Le Rwanda et la RDC réaffirment la nécessité de neutraliser les groupes rebelles

Dimanche 14 février, les hauts responsables de la sécurité du Rwanda et de la RD Congo ont conclu leur réunion après s’être mis d’accord sur “une série” de recommandations et un plan d’action qui aideront à faire face aux menaces sécuritaires qui affectent les deux pays.

La réunion s’est tenue à Kigali. La délégation rwandaise était conduite par le chef d’état-major de la Défense, le général Jean-Bosco Kazura et la délégation congolaise était dirigée par François Beya, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi pour les affaires de sécurité.

Les recommandations de la réunion qui n’ont pas été immédiatement communiquées aux médias seront transmises aux dirigeants des deux pays pour examen. Beya a déclaré qu’il s’agissait «d’un document de référence que nous porterons à nos chefs d’État».

Une partie d’un communiqué conjoint publié à l’issue de la réunion déclare: «Cette réunion est également une démonstration de l’engagement sans faille des deux chefs d’État à rétablir la paix dans l’est de la RDC et dans la région». “La réunion a abouti à une série de recommandations et un plan d’action pour leur mise en œuvre rapide.”

Au début de la réunion, samedi, Kazura a noté que les chefs d’État des deux pays, les présidents Paul Kagame et Tshisekedi, “nous ont mandatés” pour nous rencontrer régulièrement, discuter et trouver les moyens de faire tout ce qui est nécessaire “pour que nos pays travaillent ensemble et se développent ensemble. “

Cette réunion fait suite à une autre tenue à Kinshasa le mois dernier. La réunion de Kigali était également conforme aux décisions d’un mini-sommet virtuel convoqué par Tshisekedi dans la ville de Goma le 7 octobre 2020.

Lors de ce sommet, les dirigeants des deux pays ont décidé de renforcer la paix et la sécurité pour le développement régional. La RD Congo abrite des milices originaires du Rwanda. Les responsables du renseignement des deux pays partagent régulièrement des informations alors que l’armée congolaise continue de combattre ces milices.

Depuis son arrivée au pouvoir, le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, s’est engagé à résoudre un large éventail de problèmes dans son pays, y compris la guerre et l’insécurité. Dans un effort pour apporter la paix, la sérénité et le calme à l’est de la RD du Congo, l’armée congolaise s’est engagée de manière décisive au cours des deux dernières années et a combattu les milices anti-rwandaises basées à l’Est du pays.

Au cours des deux dernières années, des centaines de rebelles ont été capturés et rapatriés au Rwanda tandis que d’autres ont été tués au combat.

Des centaines de leurs personnes civiles à charge ont également été renvoyées chez elles, réhabilitées et réintégrées dans la société. Samedi, Jean-Claude Kamb, un haut responsable du renseignement congolais, a déclaré “nous sommes très optimistes quant aux opérations militaires visant à neutraliser toutes ces forces négatives”. (Fin)