Le Rwanda et les Émirats Arabes Unis signent un accord sur la mobilité professionnelle

Kigali: Le Rwanda et les Émirats Arabes Unis(EAU) ont signé ce jeudi 27 juin un protocole d’accord relatif à la mobilité professionnelle qui doit permettre aux Rwandais de travailler facilement dans ce pays asiatique.

Cet accord de coopération dans le domaine de la main d’œuvre a été signé entre la Ministre rwandaise de la Fonction publique, Rwanyindo Kayirangwa Fanfan, et le Ministre des Ressources humaines des EAU Nasser Bin Thani Juma Al Hamli.

Après avoir signé le protocole d’accord, Nasser bin Thani Juma Al Hamli a déclaré que les Rwandais qualifiés seront en mesure de trouver un emploi aux EAU et de travailler dans de bonnes conditions, dans le respect de leurs droits et de leur sécurité.

S’adressant aux médias, il a poursuivi en disant que les Rwandais sont les bienvenus pour travailler aux Emirats Arabes Unis, à différents niveaux et dans tous les secteurs.

“Aux Émirats Arabes Unis, nous avons beaucoup d’opportunités à différents niveaux”, a-t-il déclaré. “Notre économie est ouverte, nous avons un état de droit régissant les interactions entre employeur et employé, et nous disposons d’un système de protection dans lequel nous impliquons tout le monde pour protéger les droits des travailleurs et des employeurs.”

De son côté, la Ministre rwandaise de la Fonction publique a déclaré que cette signature était un premier pas pour que les Rwandais puissent s’installer et travailler aux EAU et se perfectionner dans leurs différentes professions.

Elle a dit que la mobilité de la main-d’œuvre entre le Rwanda et les Émirats Arabes Unis devrait augmenter grâce au protocole d’accord qui vient d’être signé.

Selon Gaspard Musonera, Secrétaire Permanent au Ministère de la Fonction publique, le protocole d’accord constitue un cadre dans lequel de nouveaux accords sur la sécurité du travail et l’échange de compétences et de ressources humaines seront convenus à l’avenir.

«Nous discuterons davantage des modalités de sélection des Rwandais pour aller travailler aux EAU dans des conditions très sûres, entre autres. Je suis convaincu que cela contribuera à notre économie grâce aux envois de fonds qui peuvent contribuer à notre PIB », a déclaré Gaspard Musonera.

Le Secrétaire permanent Gaspard Musonera a dit qu’environ 200 Rwandais travaillent actuellement aux EAU. Nasser Bin Thani Juma Al Hamli et sa délégation ont visité le Mémorial du Génocide de Kigali et rendu hommage aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)