Le Rwanda reçoit les corps de ses deux ressortissants tués en Ouganda

Les corps des deux victimes ont été reçus par le Maire du District de Gicumbi, Felix Ndayambaje et des proches.

Le Gouvernement ougandais a remis au Rwanda les corps de deux hommes tués récemment dans ce pays voisin.  Les deux Rwandais décédés sont Theoneste Dusabimana(52 ans) originaire du secteur Rubaya, et Paul Bangirana(47 ans) du secteur Kaniga. Ils ont été tués respectivement le 30 août et le 1er septembre 2021.

On raconte que des meurtriers les ont dépossédés de leurs objets de valeur avant de les tuer dans le District de Kabale. Arrivées par la frontière de Gatuna, les dépouilles mortelles ont été réceptionnées par le Maire du District de Gicumbi, Félix Ndayambaje, et des proches tandis que l’Ouganda était représenté par le Maire du District de Kabale, Nelson Nshangabasheija.

 

Les corps de deux Rwandais tués en Ouganda arrivent à la frontière de Gatuna.

L’une de deux victimes, Paul Bangirana, était embauchée en Ouganda pour brûler du charbon de bois presque tous les jours. Le 1er septembre 2021, il a traversé la frontière pour le même travail mais il n’est jamais revenu. Le lendemain, sa famille a été informée que Paul Bangirana avait été tué en Ouganda. Avant de le tuer, des meurtriers ont volé ses biens, y compris de l’argent.

L’autre victime, Theoneste Dusabimana, travaillait dans une usine de thé en Ouganda. Theoneste Dusabimana a été assassiné à Katuna après avoir retiré sa pension pour rentrer chez lui au Rwanda parce qu’il avait déjà atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Les suspects sont toujours en fuite. John Kanimba, le frère aîné de Dusasabimana, a demandé que justice soit rendue et a exhorté les Rwandais à cesser de traverser vers ce pays voisin. Le Maire du District de Gicumbi, Felix Ndayambaje, a également déconseillé aux habitants de se rendre en Ouganda car leur sécurité n’y est pas garantie. Les corps des deux victimes ont été transportés à l’hôpital de Kacyiru à Kigali pour une autopsie. (Fin)