Le Rwanda s’apprête à nommer 24 bébés Gorilles ce 24 Septembre 2021

Le Rwanda s’apprête à nommer 24 bébés Gorilles lors de la 17ème cérémonie de Kwitizina2021 qui sera organisée à Kinigi ce 24 Septembre prochain, lors de la Journée Mondiale des Gorilles (World GorillaDay).

La cérémonie sera fera aussi de manière virtuelle.

« La cérémonie d’attribution des noms aux bébés Gorilles a débuté en 2005 dans l’objectif de promouvoir le Tourisme qui génère des revenus aussi pour les populations autour du parc. Depuis 16 ans, 328 bébés Gorilles ont reçu leurs noms, dont 24 pour Septembre prochain. Nous espérons que le personnel du Parc est prêt à faire face à la Covid-19 surtout qu’il a été entièrement vacciné», a indiqué Mme Ariella Kageruka, Directrice Générale a.i en charge du Tourisme au sein de l’Office Rwandais de Développement, RDB.

Elle a ajouté que le personnel engagé dans le tourisme suit des tests rapides réguliers de la Covid-19, ce qui signifie que les jours à venir, le tourisme peut encore se relever.

Pour la Gouverneure de la Province du Nord, Mme Dancilla Nyirarugendo, les populations apprécient le rôle de RDB et du tourisme dans leur processus de croissance, surtout que le revenu du tourisme a contribué à améliorer les conditions de vie des gens.

« Les habitants comprennent maintenant les bienfaits de la biodiversité des forêts du Parc des Volcans. Dès 2005, des projets ont été réalisés pour la construction des écoles, dispensaires, habitations, infrastructures routières et conduites d’eau, renforcement de l’élevage, grottes, artisanat, etc… », a-t-elle dit.

Elle a souligné que c’est une fierté pour la population du Nord du Rwanda d’accueillir des visiteurs venus de tous les coins des continents pour participer à la cérémonie de Kwitizina.

En 2020, le Rwanda a perçu $ 121 millions issus du tourisme et $ 498 millions en 2019. La pandémie de Covid-19 a été un obstacle à l’objectif d’atteindre $ 600 millions en 2021.

Actuellement, l’on est à 246 mille visiteurs seulement pour l’année 2021. Alors qu’en cette période, l’on atteignait même plus d’un million de touristes ayant visité le Rwanda.

Pour cette année 2021, 2500 visiteurs ont déjà été au Rwanda dans le cadre des Jeux de Basket. Les recettes de ce tourisme arrivent seulement à $ 5,3 millions. (Fin).