«Le silence complice de certains responsables a un impact désastreux sur l’ensemble des citoyens» -Kagame

Le Président du FPR, Paul Kagame (au milieu); le Vice-Président du FPR, Christophe Bazivamo; et le Secrétaire Général du FPR, François Ngarambe

 By André Gakwaya;

Kigali: Face à divers abus commis, le silence complice de certains responsables témoins a un impact désastreux sur l’ensemble des citoyens et sur le processus d’accélération du développement économique du pays, selon le Président Kagame lors du 14ème  Congrès du FPR.

«Quand un responsable détourne à son seul profit des fonds publics destinés à la construction d’une école ou d’un hôpital, il s’agit d’un abus qui a de graves conséquences sur l’ensemble des habitants. Un responsable témoin de cette infraction ne doit éprouver aucune peur de la dénoncer. Car, il s’agit d’une trahison grave à l’égard des compatriotes qui ont versé leur sang lors de la libération afin d’arriver à une transformation du pays au profit de l’Etat de droit et de la croissance inclusive. Comment avoir peur de dénoncer une trahison quand on n’a pas eu  peur d’affronter le sacrifice de verser son sang pour une cause patriotique ?», a interrogé Kagame.

Quelques dignitaires du FPR

Il a ajouté que personne ne peut prétendre à l’innocence devant la loi quand il maintient le silence complice face à des pillards des fonds du pays, à des criminels et des corrompus. Taire  de tels actes signifie qu’on est dans la même catégorie que le malfaiteur, donc coupable aussi.

C’est sur le sang versé par des patriotes que le FPR s’est construit. Et personne ne doit trahir l’idéal de ceux qui ont bâti le FPR. Tous les citoyens devraient avancer dans le même sillage, en défendant les valeurs qui sont le fondement du FPR, toujours selon le Président du FPR.

«C’et cela même maintenir la sécurité des biens et des personnes dans le pays, afin que chacun vive en paix et fasse ce qui convient», a encore dit Kagame.

Le Président Kagame a rappelé que ce Congrès est une occasion de faire une rétrospective et d’évaluer son parcours, ses performances et ses faiblesses, afin de se relever et améliorer les méthodes et de travail pour atteindre plus de performances.

«Notre souhait est d’éviter que les gens arrivent à se sentir déçus, en pensant que l’idéal de la lutte initiale a changé de trajectoire. Ici, ce sont les dirigeants qui doivent maintenir la bonne ligne et fournir la bonne réponse, surtout par leur comportement exemplaire devant les plus jeunes», a-t-il encore relevé.

Le présent Congrès réunit les membres du FPR de la Diaspora et de l’intérieur du Rwanda, ainsi que des invités des autres formations politiques. (Fin)