Le Tourisme des Conférences a généré $US 52 millions pour 2018 et devrait être plus porteur encore en 2019

Kigali: Le Tourisme des Conférences a généré $US 52 millions pour l’année 2018 grâce à plus de 35 mille délégués venus de divers pays, et il devrait être plus porteur encore en 2019 grâce aux stratégies mises en œuvre par Rwanda Convention Bureau (RCB), selon la Directrice Générale de RCB, Nelly Mukazayire.

« Nous avons encore des avantages touristiques habituels de continuer à organiser des réunions au Rwanda grâce au leadership de nos dirigeants. Le Président Kagame était jusqu’hier Président en exercice de l’UA, et cela a contribué certes à tenir des rencontres internationales au Rwanda. Mais l’on doit garder à l’esprit que le Rwanda est doté d’atouts touristiques habituels et qu’il est classé au 3ème niveau africain en matière de pays qui attirent le plus de touristes. Déjà le calendrier des réunions 2019 au Rwanda s’affiche plein. Nous devrions organiser par mois trois à quatre réunions internationales. Nous avons ce devoir de continuer à faire connaître le pays. Grâce à nos stratégies et à notre réputation, nous avons des réunions enregistrées jusqu’en 2024 », a indiqué le DG de RCB, Nelly Mukazayire.

Elle a rappelé que RCB a été créé par le Gouvernement rwandais pour promouvoir le tourisme, les conférences, les expositions et les divertissements, toujours à de fins de faire connaître le Rwanda.

« Le Rwanda a investi dans ce type de secteurs. Il aide le visiteur qui veut organiser des conférences au Rwanda. Il lui donne des conseils, fait le suivi en le connectant aux privés, aux commerçants, et aux pourvoyeurs de services. RCB est un Office indépendant de Kigali Convections Center (KCC). RCB supervise tous les sites qui ont accueilli des conférences et divers événements dans différents hôtels du Rwanda. RCB est financé par le Gouvernement rwandais. Mais il entend devenir autonome d’ici cinq ans, tout en remplissant la mission qui lui a été assignée », a encore souligné la DG de RCB.

La DG Mukazayire a informé que les autres villes secondaires du Rwanda comme Rubavu, Musanze, Huye et Nyagatre, etc. peuvent aussi abriter des conférences internationales, surtout qu’elles sont dotées d’hôtels et de sites touristiques à visiter.

« En 2003, le Rwanda comptait 630 chambres d’hôtels qui ont été ramenés à plus de 8000 aujourd’hui. Les salles de conférences peuvent accueillir suffisamment de visiteurs. L’on peut même ajouter des tentes en cas de nécessité. Dans nos projets, nous envisageons d’manéger un plus grand espace d’exhibition en plus de Gikondo. Dans tous le cas, la Ville de Kigali et Nyamata peuvent accueillir entre 12 mille à 15 mille visiteurs en une seule fois », a-t-elle poursuivi.

Les collaborateurs de la DG de RCB, Frank Murangwa et Rumungi ont rappelé que l’organisation des conférences est un travail à la chaîne qui implique divers approvisionnements depuis le transport aérien terrestre, la qualité de la nourriture, le fermier, le commerçant, la traduction. C’est dans ce cadre que la construction des hôtels et restaurants autour de la ceinture du Lac Kivu revêt une priorité à niveau des investissements au Rwanda. (Fin)