L’Église Catholique en quête d’un fonds de 2,5milliards Frw pour l’extension de l’Eglise de Kibeho

L’Église Catholique du Rwanda est en quête d’un fonds de 2,5milliards Frw pour  agrandir le terrain où sera érigée la Basilique de Kibeho au Sud du pays. Raisons pour laquelle évêques, prêtres, religieux, laïcs chrétiens, amis de Kibeho et toutes les personnes de bonne volonté ont été mobilisé pour soutenir l’acquisition d’un terrain plus grand où sera erigée cette édifice

Depuis les apparitions de la Vierge Marie dans les années 1980, le sanctuaire de Kibeho est devenu un lieu d’attraction religieuse qui atte chaque année plus de croyants catholiques et de non-croyants du monde entier.

Le diocèse catholique de Gikongoro, qui supervise ce lieu saint dédié à la Vierge Marie, affirme avoir enregistré au fil des ans un nombre extrêmement croissant de pèlerins. Ainsi est né un tel besoin d’infrastructures adaptées au nombre aussi croissant de pèlerins.

«Nous prévoyons de construire une église plus grande selon le souhait de la Vierge Marie, avec un espace ouvert assez grand pour d’autres installations importantes»,  indiqué le communiqué pour la collecte de fonds du diocèse.

Heureusement, le gouvernement local a alloué le terrain à cet effet et l’église dit qu’elle a besoin de la contribution de personnes de bonne volonté pour lever des fonds afin d’exproprier les occupants. Cette procédure d’expropriation, estimée par une société de consultants – Geospatial Surveying Service NGR Ltd, s’élève à 2 531 200 731 Frw, soit $US 2,620 291.

«Je demande votre aide afin d’obtenir la somme d’argent nécessaire pour acheter cette terre si précieuse pour le sanctuaire de la Vierge Marie à Kibeho. En construisant son sanctuaire, nous lui montrerons notre appréciation de son amour maternel pour nous», s’est exprimé Mgr Célestin Hakizimana, évêque du diocèse de Gikongoro, lit-on dans le communiqué pour la collecte de fonds.

Les responsables du district de Nyaruguru ont confié qu’une grande église serait construite à Kibeho en 2021. En novembre 2021, une nouvelle Basilique devant être construite  à Kibeho, en Province du Sud, devrait remplacer la Basilique de Saint-Pierre du Vatican en tant que plus grande basilique du monde.

La Basilique de Saint-Pierre du Vatican est dotée d’une capacité totale de 60 mille personnes. Mais la Basilique de Kibeho devrait avoir une capacité deux fois plus grande.

En date du 10 Janvier 2020, les responsables du district de Nyaruguru et ceux de l’Eglise Catholique du Rwanda ont rencontré des ingénieurs qui construiront l’église pour 70 milliards Frw sur la Terre Sainte de Kibeho.

La nouvelle Basilique de Kibeho aura une superficie couverte de 10 mille places assises et un espace ouvert de 100 mille places, selon le Maire François Habitegeko.

Une Immaculée Iribagiza, une Rwandaise vivant aux États-Unis d’Amérique, dirige les activités de collecte de fonds qui fourniront le budget de la méga-église.

Quelque 500 mille à 600 mille pèlerins affluent vers la Terre Sainte de Kibeho tout au long de l’année, en particulier le jour de l’Assomption, le 15 Août. Parallèlement, à des fins d’expropriation, l’Église catholique a fourni des comptes bancaires à Cogebanque, à la Banque de Kigali, à la Banque Populaire et à RIM, la microfinance de l’église. (Fin)