L’Egypte et le Rwanda ont conclu un Accord pour construire un Centre qui soigne les maladies du cœur à Masaka

L’Egypte et le Rwanda ont signé un Accord pour construire un Centre qui soigne les maladies cardiovasculaires à Masaka dans le District de Kicukiro.

L’Accord a été signé par le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije, et l’Ambassadeur d’Egypte au Rwanda, Ahmed Samy Mohamed El-Ansary.

« La première phase de la construction de cette Fondation pour la Recherche et Soins des maladies du cœur ou Care Research Fondation-Rwanda (HCRF-R) sera achevée dans 18 mois. Les travaux de construction seront financés par la Fondation HCRF-R, l’Office Egyptien de Partenariat au Développement(EAPD) et le Ministère rwandais de la Santé », a indiqué la Directrice de cette Fondation, Gisèle Gatariki.

Selon Dr Evariste Ntaganda du Centre Biomédical du Rwanda (RBC) en charge des soins aux maladies cardiovasculaires, la Fondation sera aussi un Centre de formation pour les spécialistes dans le domaine, surtout les pédiatres.

« Plus de mille enfants au Rwanda naissent avec des complications cardio-vasculaires.  Parmi ces cas, 16 cas au moins nécessitent une chirurgie. Cette opération est coûteuse. Cette Fondation donnera ces services aux enfants et aux adultes en quête d’opérations chirurgicales », a-t-il précisé.

Pour l’Ambassadeur d’Egypte, l’Egypte est prête à soutenir le Rwanda dans le Secteur de la Santé, surtout à partir de la construction de cette Fondation qui appuiera les patients souffrant des maladies cardio-vasculaires.

« Le Centre fera la recherche et aidera les médecins à se spécialiser », a-t-il indiqué.

Pour le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije, le Rwanda a une excellente vision en matière de soins de santé, et des gens viendront des autres pays pour bénéficier des soins dans ce Centre.

« La Fondation a une capacité initiale d’accueillir mille patients. Elle s’occupera de la chirurgie et des soins pour les maladies cardio-vasculaires, surtout pour les patients qui disposent de peu de ressources. La Fondation comprendra la recherche, le laboratoire, la chirurgie, la radiographie, la pharmacie et l’administration », a-t-il informé. (Fin)