L’équipe Soudal – Quick-Step Devo a remporté la première étape longue de 18,3 Km du Tour du Rwanda

Jonathan Vervenne s’empare du maillot jaune de leader

L’équipe Soudal – Quick-Step Devo a remporté, ce dimanche, la première étape du Tour du Rwanda. Au terme de ce contre-la-montre par équipes de 18,3 kilomètres dans les rues de la capitale Kigali, l’équipe emmenée par William Junior Lecerf a signé le meilleur temps en 20 min 32 sec. 

L’équipe Israël Premier Tech de Chris Froome prend la 2ème place à 36″. La Lotto Dstny Development Team complète le podium à 52″. Le Premier coureur de l’équipe à avoir franchi la ligne, Jonathan Vervenne s’empare du maillot jaune de leader.

La Ministre du Sport Mimosa Munyangaju lance le Tour du Rwanda 2024

Dix-neuf équipes formées par 94 cyclistes participent au Tour du Rwanda d’une distance de 714 Km durant huit jours, et ce Tour se déroule sur l’ensemble du pays, selon le Directeur Général du Tour du Rwanda, Freddy Kamuzinzi.

« Au départ on avait 20 équipes. Malheureusement il y en a une qui n’a pas pu venir à cause d’un problème médical. Et donc aujourd’hui nous avons 19 équipes. C’est un mélange. Belgique, Italie, France, Allemagne, Maroc, Algérie, etc. Il y a beaucoup d’équipes africaines sur cette édition du Tour du Rwanda. Chaque équipe a cinq coureurs. On va parcourir 714 Km au total dans tout le pays », a-t-il indiqué.

Il a ajouté la particularité de ce Tour 2024 : 

« Principalement, nous avons introduit deux circuits des mondiaux 2025 et nous avons effectivement un plateau beaucoup plus important au niveau d’équipes cette année, troisièmement nous avons le premier jour un contre la montre par équipes. C’est la première fois sur le Tour du Rwanda. Le dernier jour nous avons une course en route, et les deux circuits font partie des circuits des mondiaux en 2025. Donc en gros, c’est cela les particularités.   

L’équipe du Rwanda

Au public rwandais, Kamunzi rappelle qu’il doit faire preuve de bon comportement responsable en évitant l’excès d’alcool, en soutenant les équipes du pays, en accueillant les hôtes.

« Des responsables de l’Union du Cyclisme International (UCI), sont présents au Rwanda pour constater nos performances dans l’organisation de la présente compétition de la catégorie habituelle de 2.1. C’est une façon de démontrer que le Rwanda est en mesure d’organiser la prochaine compétition mondiale de cyclisme qui se tient l’an prochain. L’autre pays qui atteint cette catégorie dénommée « Mme Amisa Bongo » est le Gabon. Mais le Gabon ne peut pas organiser ce Tournoi pour des motifs que l’on peut comprendre. Bref, le Rwanda est le seul pays leader du cyclisme en Afrique », a précisé le DG de la Fédération du Cyclisme rwandais

Notons que 57 nouveaux cyclistes participent au Tour du Rwanda pour la première fois. 46 coureurs viennent des pays africains, dont 14 du Rwanda. 41 coureurs viennent des pays européens, 3 viennent des USA, 5 d’Asie-Océanie. Sept équipes sont nouvelles dans la course. Tandis que neuf ont participé l’an passé. (Fin)