Les casques bleus de la police rwandaise décorés de la médaille de l’ONU

Près de 500 casques bleus rwandais de la composante police de la MINUSCA (UNPOL), en fin de mission en République Centrafricaine (RCA), ont reçu la médaille des Nations Unies pour services rendus, les 1ers et 04 avril 2022 respectivement à Bangui et à Kaga-Bandoro.

A Bangui, ce sont 280 policiers issus de 2 contingents : l’Unité de police constituée (FPU-1) et l’Unité d’appui à la protection (PSU), ainsi que 15 officiers de police individuels qui ont reçu la médaille au cours d’une cérémonie présidée par la Cheffe adjointe de la MINUSCA, Lizbeth Cullity, en présence du Chef de la UNPOL, Commissaire de Police Christophe Bizimungu, et du Commandant de la Force, Général Daniel Sidiki Traoré.

Dans la capitale centrafricaine, la FPU-2 rwandaise a pour tâche principale, la protection des civils et des magistrats de la Cour Pénale Spéciale. La PSU, quant à elle, fournit des éléments pour la protection rapprochée des autorités centrafricaines dont le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale, ainsi que des responsables de la MINUSCA.

Dans son discours de circonstance, Lizbeth Cullity a fait savoir que les membres de ces contingents ont excellé dans leurs tâches. « Grâce à votre inlassable engagement, dans des conditions parfois périlleuses, vous avez chacun d’entre vous apporté votre contribution : celle d’arrimer, un peu plus, chaque jour, la Centrafrique sur le chemin de la paix et la réconciliation », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter que « Grâce à vous, des enfants, des femmes et des hommes ont pu renouer avec le rêve et leurs aspirations communes, notamment celle de vivre à terme dans un pays totalement pacifié ».

Le chef de la UNPOL, Commissaire de Police Christophe Bizimungu, pour sa part félicité les récipiendaires pour « le travail accompli avec abnégation dans le cadre du mandat et du respect des valeurs des Nations Unies ».

A Kaga Bandoro, il s’agit de 180 éléments de la FPU-2 rwandaise, dont 26 femmes, qui ont reçu les félicitations du Chef de la composante Police de la MINUSCA, venu de Bangui pour la circonstance.

L’unité rwandaise de police constituée a largement contribué en matière de protection des civils dans la zone de Batangafo , dans la préfecture de l’Ouham-Fafa  et dans la préfecture de la Nana-Gribizi pendant les élections. Et plus récemment, elle a mené des opérations de sécurisation à Ouandago et à Linguiri, toujours dans la Nana-Gribizi.

« La FPU-2 était au cœur d’un effort de stabilisation de la ville de Ouandago, à 50 Km de Kaga Bandoro, conduit avec une approche innovatrice et gagnante, en collaboration avec les forces de sécurité intérieure. », a précisé, au cours de la cérémonie, Alessandra Trabatoni, Cheffe du bureau de la MINUSCA à Kaga Bandoro.

A la demande des autorités locales, la même unité a participé, du 26 mars au 01 avril 2022, à la création d’une base opérationnelle temporaire (TOB) dans la localité de Linguiri, à 140 Km de Kaga Bandoro, afin de favoriser le retour des populations civiles qui avaient fui leur domicile à la suite des menaces et exactions par des éléments armés.

Présent à la cérémonie, le préfet de la Nana-Gribizi, Abdoulaye Mahamat, a salué le professionnalisme de ces éléments de l’Unité rwandaise de police constituée de la MINUSCA, déployée à kaga Bandoro depuis 2015. « Chaque fois qu’ils interviennent, la population se sent en sécurité. Ils nous ont aidé à relever nombreux défis sécuritaires dans un passé sombre dans la préfecture », a-t-il déclaré.

Pour rappel, les récipiendaires étaient arrivés dans le pays en avril 2021. Présent au sein de la MINUSCA depuis 2014, le Rwanda demeure à ce jour le principal contributeur de troupes avec 1696 militaires et 505 policiers. (Fin). Source : https://minusca.unmissions.org/