Les chefs de village de Kayonza signent des contrats de performance pour lutter contre la criminalité

Les chefs de village du district de Kayonza ont commencé à signer des contrats de performance (Imihigo) avec la promesse de lutter contre la criminalité en particulier la consommation et le trafic des stupéfiants. 

Le programme a débuté le mercredi 28 avril 2021 dans le village de Gasabo, cellule de Nkondo, secteur de Rwinkwavu, district de Kayonza en Province de l’Est. L’occasion pour les chefs de village de signer des contrats de performance avec les responsables du district.

La semaine dernière, le Ministre de l’Administration Locale, Jean Marie Vianney Gatabazi, a effectué une visite dans la Province de l’Est et a rappelé aux dirigeants locaux qu’ils seraient tenus pour responsables au cas où ils ne parviendraient pas à traquer les trafiquants des stupéfiants.

L’homme d’Etat rwandais a expliqué que l’on ne comprend pas comment les chefs de village peuvent ne pas le faire, alors qu’ils identifient facilement les personnes soupçonnées d’autres crimes.

Suite à ces conseils, la Province de l’Est s’est engagée à prendre l’initiative de signer des contrats de performance avec les chefs de village pour prévenir ces crimes, en particulier dans les villages qui partagent des frontières avec les pays voisins. 

A cette occasion, le maire du district de Kayonza, Jean Claude Murenzi, a demandé aux habitants de dénoncer les criminels menaçant la sécurité ainsi que les trafiquants de drogue. Il a particulièrement exhorté les chefs de village à éviter toute connivence avec les criminels impliqués dans ce genre des pratiques. 

«Si nous nous assurons que les villages et leurs sous-unités, cellules et secteurs sont sûrs, le district sera également paisible. Collaborons et surveillons pour que nous puissions contrecarrer les crimes liés à la consommation et au trafic des stupéfiants », a-t-il déclaré. (Fin)