Les Chefs d’Etat de la Communauté est-africaine se sont réunis aux USA pour étudier la sécurité à l’Est de la RDC

Les Chefs d’Etat de la CEA (Communauté est-africaine) se sont réunis aux USA en marge du Sommet USA-Afrique et ils se sont penchés sur la sécurité à l’Est de la RDC.

La réunion a été dirigée par les Présidents burundais et angolais, Evariste Ndayiushimiye et Joao Lourenço, qui dirigent respectivement l’EAC et l’ICGLR, et qui sont les facilitateurs dans le différend qui oppose le Rwanda à la RDC.

La réunion s’est focalisée sur la mise en œuvre des Accords de Luanda et Nairobi qui ont tracé le cadre du processus de retour de la paix et le désarmement de plus d’une centaine de groupes armés opérant à l’Est de la RDC.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23. Mais le Rwanda rejette l’accusation. A la base du conflit, ce sont les autorités congolaises qui ont déclenché une idéologie de la haine contre des Congolais rwandophones en leur reniant leur citoyenneté congolaise.

Le Rwanda estime que le problème des rwandophones est un problème interne aux Congolais. 

La partie rwandophone de l’Est de la RDC appartenait au Rwanda. Mais c’est le traçage des frontières lors de l’époque coloniale qui l’a amputé du Rwanda. (Fin)