Les chefs religieux invités à intensifier leurs efforts pour empêcher la propagation de la Covid-19

Le Ministre Jean Marie Vianney Gatabazi

Le Ministre de l’Administration Locale, Jean Marie Vianney Gatabazi, a exhorté les chefs religieux à mobiliser les croyants sur les mesures de prévention du coronavirus et à les encourager à participer au programme de vaccination en cours de déploiement dans tout le pays.

Le Ministre Jean Marie Vianney Gatabazi a lancé cet appel lors d’une réunion consultative avec des responsables de différentes provinces et de la ville de Kigali, des responsables de la sécurité, et des représentants du Conseil interreligieux. La réunion a également évalué l’appel du conseil interreligieux à rouvrir les églises.

La récente réunion du cabinet a levé le verrouillage dans la ville de Kigali et huit districts, mais les lieux de culte sont restés parmi les activités fermées. Malgré ces mesures, des croyants ont été arrêtés à différents moments encombrés chez eux ou rassemblés pour des prières dans les forêts en violation des mesures de confinement. .

Par exemple, 38 croyants du district de Bugesera ont été arrêtés le 18 juillet 2021 alors qu’ils étaient rassemblés pour prier sur une colline à Mbyo. Ils s’ajoutent aux 239 personnes arrêtées la veille, le 17 juillet 2021, rassemblées pour prier sur la colline de Kanyarira dans le district de Ruhango, entre autres.

Le Ministre Gatabazi a demandé aux chefs des confessions religieuses d’éduquer leurs fidèles sur les directives sanitaires instituées, et de les encourager à accepter les vaccins anti-Covid. L’homme d’Etat rwandais les a exhortés à utiliser différentes plateformes comme la Radio, la Télévision entre autres dans l’attente de nouvelles mesures permettant la réouverture des églises. (Fin)