Les conciliateurs ont réduit de 96% les affaires qui allaient être jugées au niveau des tribunaux

Les conciliateurs ont réduit de 96% les affaires qui allaient être jugées au niveau des tribunaux, selon un rapport du Ministère de la Justice qui remercie les comités des conciliateurs qui ont achevé leur mandat après avoir rendu de dignes et louables services au pays, en maintenant la cohésion sociale par un correct règlement des litiges dans la communauté.

C’est aussi aujourd’hui que chaque village du pays a élu un comité de quatre personnes qui se joindront aux autres élus de la cellule afin que soient choisis un comité de conciliateurs de sept personnes et de dix autres remplaçants au niveau de la cellule. Dans la suite, au niveau du secteur, l’on élira un comité fait de sept conciliateurs.

Après l’élection des conciliateurs ce 17 Septembre au niveau du village suivra l’élection au niveau de la cellule le 24 Septembre, puis du secteur le 1er Août 2022.

Souvent les conciliateurs sont des conseillers en santé au niveau du village, et ils rendent de précieux services à la population. Ils ont réduit sensiblement les cas qui devaient être transférés devant les tribunaux.

L’ONG RCN Justice & Démocratie est un des partenaires importants qui a appuyé les conciliateurs à travers le Rwanda, en renforçant leurs capacités par des formations et la fourniture du matériel. Ce qui a rendu le travail des conciliateurs plus aisé et plus efficace. (Fin)