Les établissements d’enseignement ont de nouveaux dirigeants

Le Conseil des Ministres qui s’est tenu hier a pris diverses mesures pour empêcher la propagation de la COVID-19 et a procédé à de nouvelles nominations dans différentes institutions gouvernementales.

La majorité de nouvelles personnes nommées sont  affectées au secteur de l’éducation. Il s’agit notamment du Dr Bernard Bahati nommé Directeur Général de l’Office National des Examens et d’Inspection des Écoles (NESA, National Examination and School Inspection Authority). Il était enseignant à l’Université du Rwanda. L’institution a été créée récemment et publiée au Journal officiel en octobre 2020. La NESA a pour mandat de promouvoir une éducation de qualité dans les écoles primaires et les écoles de formation professionnelle en proposant des modules de formation à court ou à long terme.

Le Dr Nelson Mbarushimana a été nommé Directeur Général de l’Organe Rwandais de l’Education de Base ou Rwanda Basic Education Board en anglais, qui a pris certaines fonctions de l’ancien Conseil Rwandais de l’Education (REB, Rwanda Education Board). Le Dr Mbarushimana est un expert en développement de programmes avec plus de 17 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation.

Le Conseil des Ministres a également nommé Dr Sylvie Mucyo au poste de vice-chancelier adjoint chargé de la formation, du développement institutionnel et de la recherche au Rwanda Polytechnic.  Dr Sylvie Mucyo a précédemment occupé le poste de coordinateur adjoint du programme à l’Université du Rwanda. Elle est membre du conseil d’administration de l’Agence de météorologie du Rwanda. (Fin)