Les habitants de Gahini et Gahanga sont optimistes après avoir reçu des soins dentaires gratuits

Les résidents du secteur de Gahini dans le district de Kayonza de la province de l’Ouest et du secteur de Gahanga dans le district de Kicukiro de la ville de Kigali ont exprimé leur grande joie après avoir reçu des soins dentaires gratuits offerts par HOPEthiopia-Rwanda. 

Les services dentaires ont été offerts à l’hôpital du district de Gahini et au centre de santé de Gahanga grâce à une collaboration entre des médecins spécialistes du Canada et une ONG internationale, HOPEthiopia-Rwanda. 

Valentin Muhawenayo fait partie des patients pris en charge par les médecins spécialistes du Canada au Gahanga Health Center. « J’avais un rendez-vous à l’hôpital de Masaka pour une extraction dentaire, ce qui entraînerait beaucoup de frais de transport et de services. Je suis heureux d’avoir reçu un traitement sans passer par tout ce processus. Je suis profondément reconnaissant du fond du cœur », a-t-il déclaré. 

Martine Mukakalisa est une autre bénéficiaire qui a subi une procédure de prophylaxie dentaire. « J’avais des caries dentaires mais je n’avais pas les moyens de les faire nettoyer. De plus, j’avais l’habitude de m’abstenir de rire en public de peur que tout le monde ne remarque l’état de mes dents. Mes remerciements particuliers vont aux bons Samaritains pour avoir fourni des soins dentaires gratuits.», a-t-elle déclaré. 

Le chef du centre de santé de Gahanga, Jean Marie Vianney Barinzi, a félicité HOPEthiopia-Rwanda pour avoir étendu les services médicaux gratuits aux résidents. « Nous n’avons pas de dentiste, et de cette façon, les patients qui demandent des soins dentaires sont transférés vers les hôpitaux ou le centre de santé de Gatenga. Cependant, c’est un voyage épuisant que certains patients n’arrivent jamais à atteindre. La sensibilisation médicale gratuite a vu de nombreux patients venir ici et étaient satisfaits des services offerts », a-t-il déclaré. 

Le directeur national de HOPEthiopia-Rwanda, M. Asiimwe Ronald, a déclaré que le programme de sensibilisation est organisé chaque année. « Nous avons organisé cette activité car nous travaillons avec des dentistes spécialisés. Nous avons choisi d’étendre ces services aux résidents de cette région pour améliorer leur santé dentaire et globale », a-t-il révélé. 

Cette année, il est prévu que le programme de sensibilisation dentaire de l’organisation soit étendu à 800 patients à Gahanga et Gahini en quatre jours. (Fin)