Les habitants de Rubavu mis en garde contre la contrebande à la frontière Rwanda-RDC

Le gouverneur Habitegeko exhorte les habitants de Rubavu à lutter contre la contrebande

Le Gouverneur de la Province de l’Ouest, François Habitegeko, a mis en garde les habitants de Rubavu contre la contrebande de marchandises de la RDC au Rwanda par des entrées poreuses de peur qu’ils ne soient confondus avec des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Le Gouverneur François Habitegeko a livré le message récemment lors d’une réunion avec des habitants du secteur Bugeshi dans le district de Rubavu où deux jeunes hommes et une femme ont été abattus en faisant de la contrebande de vêtements d’occasion au Rwanda par des entrées poreuses pendant la nuit.

François Habitegeko a exhorté les résidents à se conformer aux réglementations en vigueur déterminant la manière dont le commerce doit être effectué en période de Covid-19 au lieu de mettre leur vie en danger.

«La contrebande freine l’économie nationale. Par ailleurs, il est désolant que des passeurs empruntent des chemins empruntés régulièrement par des ennemis venant menacer la sécurité. Malgré les mesures en cours pour freiner la propagation de COVID-19, le gouvernement a fait des efforts possibles pour offrir des opportunités commerciales et a ouvert la frontière pour que vous puissiez continuer à commercer avec vos homologues de la RDC », a-t-il déclaré.

«Les gens traversent la frontière au grand jour. Mais il ne sera pas facile pour nos soldats de distinguer les habitants qui traversent vers 2 heures du matin des rebelles FDLR qui manœuvrent dans la vallée voisine pour nous tuer », a ajouté le Gouverneur François Habitegeko.

Le Commandant de la 3e Division de l’armée rwandaise opérant dans la province de l’Ouest, le Général Alex Kagame, a déconseillé aux habitants de Rubavu la contrebande car ils sont confondus avec des ennemis lorsqu’ils traversent des positions militaires pendant la nuit.

Dans la nuit du 23 septembre 2021, des soldats rwandais opérant dans le secteur de Bugeshi ont abattu trois résidents identifiés comme Aimé Twizerimana (24 ans), Eric Hategekimana (21 ans) et Alliance Mukeshimana (32 ans)  qui faisaient de la contrebande de vêtements d’occasion pendant la nuit.

L’incident a eu lieu quelques semaines après que des assaillants armés soupçonnés d’être des combattants des FDLR aient abattu cinq vaches dans le district de Rubavu appartenant à un habitant identifié comme Jean de Dieu Twagirayezu. L’incident a eu lieu dans le village de Bereshi, cellule Hehu du secteur Bugeshi pendant la nuit vers 22h. (Fin)