Les handicapés demandent de l’aide pour accéder aux vaccins anti-Covid

Les personnes handicapées ont exprimé leur inquiétude de ne pas recevoir de vaccins de lutte contre le coronavirus, en raison de problèmes tels que le manque d’accessibilité ou d’informations concernant l’exercice.

Claudine Mukarusine, responsable du renforcement des capacités à l’Union nationale des organisations de personnes handicapées du Rwanda, a déclaré que seules quelques personnes handicapées dans le pays ont été vaccinées et que d’autres attendent toujours les vaccins.

“Cela est dû au fait que certains sont à la maison et ne peuvent pas accéder facilement aux centres de santé ou aux sites de vaccination. D’autres ont également été informés qu’ils ne faisaient pas partie de la tranche d’âge des personnes éligibles à la vaccination”, a-t-elle déclaré.

“La plupart des personnes handicapées n’ont pas de bonnes conditions de vie. Elles risquent de contracter le virus comme tout le monde. Nous préconisons qu’elles se fassent vacciner. Nous fournirons des listes des personnes handicapées de chaque district afin qu’elles puissent être connues et vaccinées”, a-t-elle ajouté.

Emmanuel Ndayisaba, secrétaire exécutif du Conseil national des personnes handicapées, a déclaré qu’ils déployaient des efforts pour rendre les vaccins accessibles aux personnes handicapées dès que possible.

“Il y avait une pénurie de vaccins. Mais maintenant que les vaccins sont plus disponibles, nous avons convenu avec le Centre Biomédical du Rwanda que toutes les personnes handicapées âgées d’au moins 15 ans seront vaccinées. Nous veillerons à trouver ces personnes chez elles et à les vacciner,” a-t-il dit.

Le Secrétaire d’État au Ministère de la Santé, Dr Tharcisse Mpunga, a déclaré que les personnes handicapées entrent dans la catégorie des personnes vulnérables atteintes de maladies non transmissibles et qu’elles sont considérées comme prioritaires. “Nous avons commencé la vaccination porte-à-porte. De cette façon, nous pourrons atteindre leurs domiciles le moment venu. Le programme a commencé à Kigali et nous prévoyons de le faire dans d’autres provinces également”, a-t-il déclaré.  (Fin)