Les prix du carburant continuent d’augmenter malgré les subventions du gouvernement

Au Rwanda, le prix du litre de l’essence passe de 1.460 Frw à 1.609 Frw le litre, soit une augmentation de 149 Frw. Celui du diesel de 1.503 Frw à 1.607 Frw le litre, soit une augmentation de 104 Frw; selon une annonce faite par le ministre des Infrastructures. 

Les nouveaux prix entrent en vigueur pendant deux mois à partir du 8 août 2022. Cette augmentation annoncée par l’autorité de régulation des services publics du Rwanda intervient en raison d’une instabilité du marché mondial du pétrole mais aussi conformément à la révision des prix, faite tous les deux mois dans le pays.

Le ministre de l’Infrastructure, le Dr Ernest Nsabimana, a révélé que les prix auraient augmenté beaucoup plus s’il n’y avait pas eu le programme de subventions du gouvernement. Il a déclaré que le gouvernement a injecté près de 10 milliards Frw pour subventionner les prix. S’il n’y avait pas eu la subvention, le prix du diesel serait fixé à 1.757 Frw, soit une augmentation de 254 Frw, tandis qu’un litre d’essence serait fixé à 1.767 Frw, soit une augmentation de 307 Frw. 

Le Ministre Nsabimana a déclaré que les prix du carburant continuaient d’augmenter en raison des effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Au début de la guerre en février de cette année, un litre de diesel était fixé à 0,57 $ US et a augmenté à 0,97 $ US en juillet. 

Le Dr Nsabimana a déclaré que l’augmentation des prix dans les pays dotés de réserves naturelles allait de pair avec le coût du transport et de l’assurance, mais a exprimé son optimisme quant à leur réduction progressive. Il a révélé que la hausse n’affectera pas le prix des transports publics au Rwanda. (Fin)