«Les relations de coopération entre le Rwanda et l’Angola se consolident de façon irréversible» -Ambassadeur Eduardo Octavio

Ambassadeur Eduardo Octavio

Dans son discours du 47ème Anniversaire de l’indépendance de la République d’Angola, l’Ambassadeur d’Angola au Rwanda, Eduardo Filomeno Barber Leiro Octavio, a réaffirmé que les relations de coopération entre le Rwanda et l’Angola se consolident de façon irréversible. Lire son Discours dans les lignes qui suivent : 

Permettez-moi, au nom du Gouvernement d’Angola et en mon nom personnel, de remercier vos excellences pour la présence dans cette magnifique salle où nous célébrons le 47ème Anniversaire de l’indépendance de la République d’Angola. 

Cela coïncide avec le centenaire du feu Docteur António Agostinho Neto. 

C’est lui qui, à zéro heure en date du 11 Novembre 1975, dans une situation obligatoire d’occupation de l’Angola par des forces étrangères, proclama devant le Peuple et le monde, l’Indépendance de la nouvelle nation africaine. 

C’est dans ce cadre qu’il est devenu le Premier Président de la République Indépendante d’Angola et qu’il a libéré le pays de la coloniale portugaise. 

Lorsqu’il est décédé en 1979, il a été remplacé par le Président José Eduardo dos Santos, qui a géré le pays également dans un environnement troublé de guerre civile jusqu’au 4 Avril 2002. 

Ensuite, la paix a été atteinte en Angola, dans une continuité vers un processus démocratique, vers la réconciliation et la reconstruction nationale. 

En 2017 et 2022, son excellence João Manuel Gonçalves Lourenço a remporté les quatrième et cinquième Elections Présidentielles générales de la République d’Angola. 

Il a continué à consolider la démocratie, la réconciliation et la reconstruction nationale, – ainsi qu’à renforcer la lutte contre la corruption et le népotisme. 

Groupe Photo des Invités de marque

Les relations diplomatiques et la coopération entre la République d’Angola et la République du Rwanda poursuivent leur marche irréversible vers leur consolidation progressive. 

Au cours de l’année 2022, entre le 13 et le 15 Avril, une autre étape a été franchie avec la première réunion de la Commission Mixte bilatérale à Kigali, Présidé par son Excellence Dr. Vincent Biruta et son excellence Dr. Tete António, respectivement Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Rwanda, et Ministre des Relations extérieures de l’Angola.

En plus des accords et protocole d’accord signés et en vigueur depuis 2014, 2019 et 2020 – lors de cette réunion, il a été signé neuf instruments juridiques. 

Quatre de ces accords sont liés à : (1) prévention contre la double taxation; (2) extradition; (3) entraide judiciaire en matière pénale ; (4) et transfert des personnes condamnées à la prison. 

Cinq protocoles d’accord, dans les domaines de : 1) ressources minérales, pétrole et gaz ; 2) développement de l’agriculture et de l’élevage ; 3) santé ; 4) administration locale ; 5) et la coopération entre l’école nationale d’administration et des politiques publiques (ENAP) et l’Institut rwandais de la Gestion. 

Sous la direction de son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et son excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, des mesures ont été prises pour améliorer une coopération plus dynamique dans les domaines de : défense et ordre intérieur; culture; hospitalité; tourisme; finance, banque et commerce ; industrie et commerce ; éducation; formation scientifique et technique professionnelle ; action sociale – promotion de la famille et de la femme ; ainsi que, la création de la chambre de commerce et d’industrie et la liaison aérienne entre les deux pays. 

Pour conclure, je veux dire que la République d’Angola en général – et en particulier, son excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, dans le cadre de l’Union Africaine et en tant que Président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, il a été demandée de régler le conflit entre la République du Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), face à l’instabilité en cours dans la partie Est de ce pays important de la région.

En ce sens, il s’engage à trouver une solution pacifique au conflit, par le dialogue entre les parties impliquées. 

Encore une fois, je veux vous remercier pour votre présence à cette cérémonie. Merci beaucoup. (Fin)