L’hôpital de Gatonde commémore les victimes du génocide contre les Tutsi

Le 30 juin 2021, l’hôpital de Gatonde dans le district de Gakenke au nord du Rwanda a commémoré les victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi.

Les participants à cet événement ont commencé par rendre hommage et se souvenir des Tutsi qui ont été jetés dans la rivière Mukungwa où ils ont déposé des gerbes sur le monument érigé sur les rives de cette rivière sur lesquels sont inscrits les noms des victimes.

Puis après, il y a eu une séance d’explications sur l’histoire de cette zone et la raison pour laquelle il a été érigé un monument en expliquant comment la milice Interahamwe avait l’habitude de rassembler là les Tutsi enlevés de différentes cachettes, de les hacher avec des houes usées et d’autres armes puis les jeter dans la rivière en disant ironiquement qu’ils vont signer les Accord d’Arusha.

Sur le monument sont inscrits 63 noms de victimes identifiées, cependant, les récits des survivants et des témoins indiquent que plus que ce nombre y ont été jetés.

Le représentant d’IBUKA dans le district de Gakenke, Alfred Nsengimana a félicité l’hôpital de Gatonde pour l’organisation d’un événement de commémoration et a déclaré que cet événement était l’occasion de rendre hommage aux victimes du génocide contre les Tutsi, d’en savoir plus sur la triste histoire que le Rwanda a traversé et de prendre des mesures pour combattre quiconque aurait tendance à nous ramener à cette histoire.

Le Dr DUKUNDANE Dieudonné, directeur général de l’hôpital de Gatonde a déclaré que l’événement leur a permis de mieux comprendre l’histoire. Il a exhorté tout le monde à continuer la lutte contre l’idéologie du génocide et toute chose qui peut conduire   aux divisions.

Catherine Uwimana, vice-maire chargée des affaires sociales dans le district de Gakenke a déclaré que la commémoration du génocide contre les Tutsi est d’une grande importance car il s’agit d’un acte de construction de l’identité rwandaise. Elle a déclaré que le génocide contre les Tutsi était le résultat d’un mauvais leadership qui a instillé la discrimination, les divisions et la haine parmi les Rwandais, ce qui a culminé dans le génocide de 1994. Elle a exhorté tous les participants à s’assurer que tout ce qu’ils font au quotidien vise à construire l’identité rwandaise.

Au cours de l’événement, l’hôpital de Gatonde a soutenu la famille d’un rescapé du génocide en faisant don d’une vache. (Fin)