L’ONG belge VSF-B a contribué pour atteindre la sécurité alimentaire en Province du Sud

Agrishow 2019 : Jean-Claude Kalisa et Mme Ancilla Kaneza expliquent les
réalisations de VSF-B aux visiteurs.

By André Gakwaya;

Kigali: L’ONG belge Vétérinaires Sans Frontières-Belgique (VSF-B) financée par la Coopération a beaucoup contribué pour atteindre la sécurité alimentaire en Province du Sud, notamment dans trois districts qui sont : Huye, Nyanza et Nyamagabe, selon Jean-Claude Kalisa en charge du volet « appui aux ménages vulnérables » dans deux secteurs de chacun des districts de Nyamagabe et Huye.

«Notre projet Energie Verte et Elevage II (EVE II) est un projet de l’organisation des agri-éleveurs dénommée «Imbaraga ou la Force». Le projet EVE II travaille avec les groupes d’agri-éleveurs d’Imbaraga dans trois districts de Nyanza, Huye et Nyamagabe. Chaque groupe compte 25 à 30 ménages, soit un total de bénéficiaires estimés entre 675 et 750 ménages. Les 27 groupes ont bénéficié d’un total de 56.700.000 Frw (cinquante-six millions sept cent mille Frw) de crédit auprès des coopératives SACCO. Ils ont reçu aussi un total de dons estimés à 18.900.000 Frw (dix-huit millions neuf cent mille Frw). Ils ont ainsi créé des projets d’élevage et d’agriculture de riz, de pommes de terre ou de maïs. Les projets initiés par les ménages ont eu un large impact dans l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires», selon la chargée de développement des activités d’Imbaraga, Mme Ancilla Kaneza.

Jean-Claude Kalisa présente le bio-digester.

Pour elle, le projet a débuté en 2017 et il n’a pas encore démontré tous ses avantages. Cependant, les ménages ont enregistré une nette amélioration de la sécurité alimentaire.

La banane de 70 Kg exposé pendant l’Agrishow 2019, ainsi que d’autres cultures et les fruits constituent le résultat palpable de l’utilisation du fumier animal dans ces communautés.

Le projet apporte aussi le renforcement des capacités chez les agri-éleveurs, ainsi que des médicaments pour appuyer l’éleveur dans les soins bétail. « Nous aidons à rapprocher le vétérinaire de l’éleveur dans l’entretien de petit bétail. Le vulnérable reçoit un appui de 150.000 Frw pour construire l’étable », a souligné Kalisa

Toujours selon Jean-Claude Kalisa, le projet EVE II mène quatre activités principales dans son programme :

1. Le projet appuie les vétérinaires indépendants et privés pour fournir des services vétérinaires aux éleveurs, en donnant des soins au bétail.

2. Le projet appuie aussi des familles vulnérables en leur donnant un paquet de petit bétail de quatre chèvres. Puis on leur construit un étable et des formations diverses. Ceci leur permet de changer leurs conditions, avoir des connaissances en planification familiale, hygiène et élevage. En retour, le bénéficiaire donnera à son tour deux chèvres en guise de reconnaissance à un voisin dans le même village.

3. Le projet diffuse aussi des bio-digesters pour la production du biogaz. A la base, l’agri-éleveur doit avoir deux vaches et un enclos, ainsi que la bonne volonté d’utiliser de s’engager a prendre et rembourser un crédit auprès d’une institution de micro-finance de la place.

«L’installation d’un bio-digesteur de 4 mètres cubes coûte 546 mille Frw. L’Etat fournit 300 mille Frw ; le projet, 100 mille Frw. Puis le bénéficiaire contribue personnellement pour le reste, soit 146 mille Frw. Le projet peut servir de garantie pour que l’agri-éleveur obtienne un crédit équivalant cette somme auprès de la coopérative d’épargne et de crédit (SACCO) remboursable en une année ou deux, selon les possibilités», a précisé J.C. Kalisa.

Notons que l’ONG VSF est dotée d’un budget de 1,7 millions d’euros durant cinq ans pour l’ensemble de ses programmes dans la Province du Sud, selon le Directeur de VSF/Rwanda, Martin Steel. (Fin)