L’ONG Send a Cow a déjà opéré plus de onze mille inséminations artificielles pour augmenter les vaches de race Jersey

Par André Gakwaya

Kigali: L’ONG Internationale Send a cow a déjà effectué 11.527 inséminations artificielles depuis Février 2018 à des fins d’améliorer la vache de race Jersey qui est plus adaptée aux conditions du modeste fermier rwandais, selon la Chargée du Programme au sein de Send a Cow, Mme Angélique Barongo.

«Nous avons un projet dénommé « Projet Jersey Inka Nziza ou Projet jersey pour une bonne vache qui est implanté dans sept Districts : Rwamagana, Kayonza, Bugesera, Nyanza, Nyaruguru et Rulindo. Notre but est de répandre la race Jersey, car elle consomme moins d’aliments, met bas chaque année et elle est moins souvent malade. En plus, elle est productive avec une moyenne de 15 litres de lait par jour, et des fois 28 litres aussi. Le Rwanda dispose de terres réduites, juste une superficie nécessaire pour fournir l’herbe dont la vache Jersey a besoin», a indiqué la Chargée du Programme Mme Angélique Barongo.

La Chargée du Programme au sein de Send a Cow, Mme Angélique Barongo (à gauche) et le coordinateur du Projet Jersey Inka Nziza, Valence Kanakuze, lors d’un point de presse

Elle a tenu ces propos devant une quinzaine de journalistes qui ont commencé une tournée de trois jours dans le Secteur Muyira, dDstrict de Nyanza, afin de rencontrer les éleveurs qui témoignent sur les avantages d’élever la vache Jersey.

Le Projet Jersey Inka Nziza vient de terminer sa première phase de deux ans et démarre sa 2ème phase de trois ans. Il a déjà formé 60 inséminateurs équipés d’un matériel adapté afin d’améliorer la race Jersey dans le pays.

«L’important est de renforcer la capacité de l’éleveur bénéficiaire en lui donnant des connaissances pour rendre plus productives son bétail. Les éleveurs sont regroupés en coopératives laitières. Ils cultivent l’herbe appropriée dont leurs vaches ont besoin pour produire plus de lait. Des conseillers en santé animale ont été formés dans les villages et aident l’éleveur à éviter que la vache tombe malade. C’est toute la communauté qui bénéficie de la vache, véritable transformatrice du futur des ménages», a-t-elle poursuivi.

L’ONG Send a Cow est opérationnelle dans sept pays africains. Elle a été créée au Rwanda en 2003 pour soutenir les veuves et orphelins du Génocide, ainsi que d’autres vulnérables pour les faire sortir de la malnutrition et de la pauvreté.

Send a Cow est  membre du Programme Grinka ou Projet Une Vache par Ménage pauvre. Send a Cow pratique des activités d’agri-élevage qui font la protection de l’environnement. Elle reçoit un important appui de l’Agence britannique de développement (DFID). Elle est soutenue par le Fonds National pour l’Environnement (FONERWA) dans le but d’assurer le contrôle de l’érosion en utilisant le biogaz et en apportant  des solutions aux problèmes qui entravent la productivité chez l’éleveur. FONERWA a déjà octroyé 650 millions Frw à Send Cow. Pour 2019, il déboursera 870 millions pour une période de trois ans.

Aujourd’hui, le Projet Jersey a débuté le transfert des embryons chez des vaches porteuses qui mettront bas une vache à 100 % Jersey.

Une vraie campagne est en cours pour améliorer la vache du Rwanda en créant plus de vaches de la  race Jersey plus adaptées aux besoins du fermier modeste. (Fin)