L’Université du Rwanda a lancé cinq nouveaux programmes de formations en santé

Des responsables pour le Lancement des Programmes

L’Université du Rwanda (UR) a lancé cinq nouveaux programmes de formations en santé et qui sont : la chirurgie de la transplantation du rein (2 ans) ; la néonatologie (2 ans) ; l’oncologie médicale (2 ans) ; l’ophtalmologie (4 ans) ; et la pathologie clinique.

Le lancement a été fait au Centre Kigali Convention (KCC)en présence des Ministres de la Santé et de l’Education, du Vice-Chancelier de l’UR, des responsables de ces programmes, et des invités. 

Pour le Directeur du Département de Perfectionnement du Personnel au sein du Ministère de la Santé, Dr Ménélas Nkeshimana, le lancement de ces programmes est en rapport avec les besoins de santé des populations.

« Ces programmes à lancer sont en fait nombreux, et ils seront progressivement lancés, comme cela a été le cas ces derniers années avec le lancement des soins de cardiologie, et de cardiologie pour les enfants, etc. », a-t-il noté.

Le Dr Nkeshimana a précisé que ce programme correspond aux priorités du Rwanda de multiplier par quatre le personnel de santé actuel.

« Les partenaires habituels du Rwanda sont prêts à soutenir le pays. Nous les informons et ils vont s’aligner pour soutenir et résoudre de façon durable les urgences. Le programme de chirurgie de Transplantation du rein a été initié par un expatrié. Les quatre autres programmes ont été initiés par des Rwandais résidant dans le pays. Ceux qui doivent suivre des formations à l’étranger continueront cette activité, pendant que les formations des spécialistes au Rwanda même se poursuivront aussi. Certains des formateurs pour les cinq programmes devront provenir des pays étrangers », a indiqué le chef du Perfectionnement du Personnel de santé.

Il a rappelé que le diabète et l’hypertension abîment le rein. Il s’avère alors une obligation de chercher un autre donneur de rein pour renforcer les organes non fonctionnels. La formation a déjà commencé au Rwanda, sans nul besoin d’aller à l’étranger. C’est un déplacement qui coûte cher puisqu’il exige un accompagnateur, des tickets d’avions et séjours à l’hôtel. C’est un grand avantage qu’une telle opération se réalise au Rwanda », a fait remarquer Dr Nkeshimana.

« Beaucoup de patients ont déjà bénéficié de la transplantation du rein à Kigali et aucun décès n’a été enregistré. Cette semaine est consacrée à des opérations de transplantation du rein au Rwanda. Les chirurgiens viennent de l’extérieur » a-t-il ajouté.

Le Ministre de la Santé, Dr Sabin Nsanzimana, s’est réjoui du lancement des cinq programmes de formation qui permettront d’augmenter les normes, les personnels et les équipements, et ceci constitue une étape capitale pour les soins de santé dans le pays.

Son homologue de l’Education, Dr Gaspard Twagirayezu, apprécie que ce lancement corresponde à la vision du Rwanda d’avoir un personnel qualifié pour des soins médicaux.

« C’est une initiative qui renforce notre engagement et notre partenariat pour la mise en œuvre », a-t-il noté. (Fin)