Mensonges et manipulation: Kagame encensé par Alain Foka avant de le vilipender

Tu ne seras jamais assez bon pour tout le monde. Mais tu seras toujours le meilleur. Pour celui qui t’apprécie, Paul Kagame 

By Manzi Bakuramutsa*

Alain Foka ce journaliste respectable et respecté, s’est livré dans sa récente Youtube, à une diatribe contre le président Kagame, avec des affirmations injustes et fausses, qui choqueraient tout observateur neutre du Rwanda et de son passé récent.

Dans son Youtube intitulé « La Chronique : Comment en finir avec la guerre dans l’Est de la RDC ? », le journaliste Alain Foka a commencé par vanter les qualités du président Kagame, en le proclamant panafricaniste, mais ensuite il l’a vilipendé en l’accusant des crimes contre l’humanité, des crimes économiques en RDC, tout cela en se basant sur des allégations non-fondées.

Il est clair que le journaliste, avec sa voix percutante comme il sait bien le faire, tient à faire passer un message négatif, malheureusement avec un faux contenu, une analyse bâclée et des fausses affirmations sur ce qui a causé la situation socio-économique et politique dans laquelle se trouve actuellement la RDC et sa population.

La situation du pays s’est dégradée au fur des années et les régimes qui se sont succédés depuis l’indépendance du pays, ont contribué à cette dégradation d’une manière assidue et sans aucun complexe. L’avènement de Kagame au Rwanda, a trouvé ainsi cette situation toute faite, on dirait toute programmée.

Alain Foka commence par décrire positivement le président Paul Kagame

Dans son réquisitoire, Alain Foka, a commencé par décrire les grandes qualités de Paul Kagame. Il l’a peint comme un homme qui symbolise le succès, qui a l’amour de son pays, qui a donné un visage à son pays pauvre, sans richesse naturelle, malgré un génocide. Il dit de lui qu’on le montre en exemple car il illustre la constance, un courage, un gagneur sans complexe, en totale cohérence avec les idées panafricanistes que lui-même dit incarner. Il dit de Kagame qu’il a fait bouger l’Union africaine au cours de sa présidence, etc.  

On reste perplexe quand on continue à suivre l’enregistrement de Foka

Il est vrai que tous ceux qui connaissent Kagame, admirent sa constance, sa cohérence, un homme de parole, un homme d’action et de réalisations. Son intégrité est devenue légendaire ! 

Un Kagame qui arrête le génocide chez lui, ne va pas ensuite massacrer une population d’un autre pays. Il en est de même de ce Kagame intègre dans son pays, mais que Foka transforme en pilleur d’or, du coltan et autres minerais congolais.  Foka créé un monstre à deux faces, une sorte de légende, fascinant, chez lui, mais un ogre en RDC. Tel qu’il le dit, c’est facile à croire mais impossible à prouver.

Ce sont les mêmes personnes qui trouvent que si le Rwanda, un pays africain, propre, organisé, que c’est anormal, Kagame a dû voler pour y arriver.

Pour bien faire, Foka a fait appel aux opposants qui réellement ne sont pas des hommes politiques, mais des gens que le même Kagame ne les a pas laissé tripoter dans la caisse de l’Etat. Il a fait appel aussi, a un de ces autoproclamés experts en Afrique, l’historien Lugan qui se permet de proclamer des faux chiffres avec toute assurance, sans complexe. Je croyais le journaliste Foka, est plus avisé que cela.

Massacre des congolais et réfugiés : 8 à 12 millions de morts 

Les génocidaires et leurs associés militaires français, après avoir perdu la guerre génocidaire, ils se sont réfugiés en RDC. Comme stratégie, ils ont obligé la population de quitter le pays avec eux. Ils visaient deux objectifs : laisser aux vainqueurs, le pays vidé de sa population et ils voulaient utiliser la population comme bouclier pour couvrir leurs arrières pendant leur fuite.   

Le président Mobutu à la demande de la France, a accueilli en bon ordre, le gouvernement génocidaire, les forces armées génocidaires, les services administratifs, ainsi que les populations poussées de force hors du Rwanda.

L’installation de plus de 3 millions de réfugiés et des forces vaincues, mais toujours armées, était contraire à la convention internationale. Ils étaient parqués à la frontière. C’est ainsi que l’on a assisté à des fréquentes incursions au Rwanda de ces génocidaires réfugiés, qui étaient suivies des massacres de la population et de la destruction des biens. Cette situation n’était pas acceptable. L’ONU, le Conseil de sécurité et le HCR ont fait la sourde oreille à la demande du Rwanda pour que les réfugiés soient désarmés et éloignés de la frontière.

L’inaction de l’ONU et de la RDC, après plusieurs mises en garde du Rwanda, a obligé les forces rwandaises à prendre leurs responsabilités en attaquant ces camps terroristes et en libérant la population prise en otage par des génocidaires et en les aidant à rentrer au Rwanda par millions. 

La majorité de ces réfugiés sont rentrés au Rwanda, et ceux qui sont restés otages des forces génocidaires, ont été poursuivis par les services gouvernementaux rwandais jusqu’à Kisangani et Mbandaka. Beaucoup de ces réfugiés sont rentrés au Rwanda et les peu qui sont restés, à cause de leurs crimes et peur de faire face à la justice, se sont éparpillés partout. Certains sont encore en RDC, pillant, violant et massacrant les populations locales. Ce sont ceux-là qui sont utilisés comme mercenaires par le gouvernement congolais, en les faisant combattre comme support des FARDC et de la Monusco.

Quant aux chiffres de 8 à 12 millions de congolais mentionnés par Foka, il est curieux qu’un journaliste à son niveau lance de chiffres sans moindre preuve. Et ces morts concernent peu le Rwanda car il y a plus de responsables nationaux et d’autres pays étrangers qui étaient engagés en RDC, et Foka le sait très bien.

Le fameux « mapping report », dont beaucoup de gens se réfèrent, a été désavoué par son manque d’objectivité, son analyse fantaisiste et le manque de preuves pour appuyer son contenu. Un autre rapport de deux experts indépendants le contredit ainsi que le livre de Patrick de Saint-Exupéry « La Traversée », le démolie littéralement. Ce triste que Foka entre dans le club de ceux qui tiennent à monter l’histoire qu’il y a eu deux génocides, celui de Tutsi, celui de Hutu et pour mieux faire, le génocide de congolais. Plus il y aura des génocides, plus on minimisera celui contre les Tutsi.

Le Rwanda et les mines de la RDC

Dans la vidéo, Foka ne cesse de parler du Rwanda avec les minerais congolais sans citer un cas pour prouver ses dires. Il parle de chaque Congolais qui a son Chinois ou le contraire. Et dans une des récentes vidéos, Foka affirme que 70% des mines de la RDC appartiennent aux Occidentaux et les restes appartiennent entre autres aux Chinois et aux Indiens. Nulle part il mentionne le Rwanda possédant une mine en RDC. Nulle part il ne cite un Rwandais pris en flagrant-délit dans l’exploitation des minerais en RDC ni dans l’exportation des minerais de la RDC.

Il y a quelques années, l’Union Européenne a exigé aux pays de la région qui exportent des minerais, de se munir du certificat de traçabilité pour pouvoir commercialiser les minerais en UE. Seul le Rwanda a été le premier pays de la région de produire ce certificat.

D’autre part aucune plainte ni de vol, d’extorsion, d’exploitation illégale, voire de fraude en ce qui concerne les minerais de la RDC par le Rwanda. Tout ce que Foka raconte ce sont des affabulations et des on-dit qu’il ne fait que collecter, reproduire et rediffuser.

Le Rwanda a signé avec la RDC, il y a quelques mois, plusieurs accords sur la commercialisation des minerais. L’objectif du Rwanda était de commercialiser avec son voisin d’une manière civilisée. On ne signe pas les accords publics pour voler !

Tous ces éléments sont des preuves de bonne volonté de relations saines basées sur la légalité et les accords internationaux.

La mauvaise gouvernance de la RDC depuis son indépendance

Tous les maux soulevés par Foka, ne sont que des conséquences logiques du système de la gouvernance de la RDC depuis son indépendance. L’existence des centaines de rebellions à travers tout le pays depuis les années soixante, ne sont que l’émanation des conséquences du type de gouvernance que les dirigeants du pays ont adopté.

La Monusco (Mission des Nations Unies au Congo) citée par Foka, peut-elle nous dire quel résultat a-t-elle obtenu en RDC, depuis qu’elle est dans le pays ? Et pourtant, que Foka se le dise, si la Monusco avait au moins la moitié de résultat que la RDC attend d’elle, non seulement la population congolaise en profiterait, mais il serait de même pour la population angolaise, centrafricaine, ougandaise, rwandaise et burundaise.

Pour l’information de Foka, chaque année, depuis 25 ans, le Rwanda fait toutes les démarches possibles auprès de la RDC et de la Monusco, pour faire rentrer ses propres réfugiés, y compris les génocidaires. La plupart des réfugiés sont rentrés en millions et des efforts sont faits pour leur réintégration dans la société rwandaise.

La RDC n’est pas l’Ukraine

Foka, comme les autres propagandistes, trompe ses auditeurs en comparant la RDC à l’Ukraine. Et portant il n’y a rien de comparable. L’Ukraine est un pays libre, envahie par la Russie, et ses enfants défendent acharnement la Mère-patrie. Tandis que la RDC est aussi un pays libre, qui n’est troublé que par ses propres citoyens. Le M23 est composé des citoyens congolais qui se battent pour leurs droits de citoyenneté et pour leurs parents. Les centaines de mouvement de rebellions à travers le pays, ne sont qu’une conséquence de la gestion néfaste et chaotique du pays.

L’interprétation de Foka montre encore une fois, le manque de connaissance du pays et de l’insouciance de se documenter sur l’analyse réelle de la situation en RDC et au Rwanda. A moins que son information vise à nuire. Ce qui est aussi grave.

Il n’y a aucune logique, qu’un pays de l’Est de l’Afrique ait besoin d’envahir ni balkaniser la RDC qui est maintenant un membre à part entière de la EAC. Le Rwanda a été le premier pays du bloc, à soutenir la candidature de la RDC à la « EAC », car pour le Rwanda, l’intégration est plus avantageuse que la balkanisation et le commerce illicite.

Le contenu de la vidéo de Foka, nous oblige à nous poser quelques questions, …

• Foka affirme qu’à Luanda, le Rwanda aurait accepté le cessez-le-feu avec la RDC. Comment cela est-il possible qu’il accepte cet acte crucial et juridique, alors qu’il n’est pas du tout en guerre avec la RDC ?

• Pourquoi n’y a-t-il-pas eu un communiqué final de ce sommet pour conclure ce fameux « cessez-le-feu » entre les belligérants ?

• Pour quoi dans son analyse de la région, Foka évite de signaler le rôle de son pays d’adoption, la France, qu’elle a joué au Rwanda avant, pendant et après le génocide ? Pourquoi ne mentionne-t-il pas l’armement de la France des réfugiés rebelles rwandais qui a contribué aux disséminations des armes de toutes sortes à l’Est de la RDC !

• Pourquoi Foka ne mentionne pas l’accueil et l’utilisation de ces forces génocidaires par les différents régimes de Mobutu, Kabila père et fils ainsi que Tshisekedi et les conséquences de leur rôle dans la déstabilisation sociale, politique et économique de la région, due à leur présence et à leur impunité ?

• On peut aussi demander à Foka si cette vidéo est un message sponsorisé (c’est-à-dire payé) par un tiers qui vise à créer un impact ou atteindre un certain objectif pour nuire au Rwanda, à son président et à son peuple ! (Fin).

Manzi Bakuramutsa est un ancien fonctionnaire de l’ONU (FAO, PNUD); ancien ambassadeur du Rwanda à l’ONU, Benelux, UE et Vatican.