Mgr Philippe Rukamba a fêté son jubilé de 25 ans comme Evêque de Butare

Le PM Ngirente félicite Mgr Rukamba

Mgr Philippe Rukamba, évêque catholique du diocèse de Butare a fêté son jubilé de 25 ans en présence du Premier Ministre Eduard Ngirente représentant le Chef de l’Etat, du Cardinal Antoine Kambanda et des responsables de l’église catholique, de Mgr Joachim Ntahondereye, évêque du diocèse de Muyinga au Burundi et de nombreux invités et chrétiens.

Pour le PM du Rwanda, 25 ans au service de la reconstruction du diocèse et du pays dans tous les secteurs représentent le fort dévouement du prélat de Huye qui s’est investi dans l’éducation et la création des écoles, tout en s’occupant de la réconciliation post-génocide.

Le Cardinal Kambanda a été plus explicite en reconnaissant l’effort de Mgr Rukamba pour créer une université catholique dans son diocèse, la poursuite des cours au Grand Séminaire de Nyakibanda, la création de nouvelles paroisses, le rapprochement des ex-bourreaux et les victimes du génocide dans une perspective de réconciliation nationale.

Il y a beaucoup à dire sur l’implication de Mgr Rukamba, aujourd’hui président de la Conférence Épiscopale du Rwanda, pour souder le tissu national. Durant son épiscopat, il a ordonné 123 prêtres dans son diocèse qui compte 26 paroisses.

Au début de la messe, SE Mgr. Arnaldo Catalan, le Nonce Apostolique au Rwanda, a lu le message des vœux fraternels du Saint Père, le Pape François, adressé à SE Mgr Philippe Rukamba.