Moyen Plateau de Fizi: Plus de cinq cent ménages Banyamulenge sont menacés par la milice Wazalendo

Le jeune Bienfait Bisetsa assassiné dans la nuit du 19/12/2023 par la milice armée Wazalendo, parce que Tutsi.

Uvira: Bienfait Bisetsa était un jeune Tutsi munyamulenge encore célibataire qui vivait avec sa maman veuve. Quand les milices armées Wazalendo ont entendu que le discours incendiaire du président Felix-Antoine Tshisekedi les reconnaissant comme des combattants à utiliser pour lancer des attaques sur le Rwanda, ces milices se sont ruées dans la maison familiale de Bisetsa à Bwegera, Fizi, territoire d’Uvira, et elles ont tué par balles dans la nuit du 19 Décembre 2023 ce jeune qui était le seul responsable du ménage, puisque le père était déjà décédé. Motif du crime : Bisetsa est Tutsi.

Ensuite, les tueurs ont enlevé la mère de la victime qui est une veuve. Elles exigent une rançon en argent. Elles ont même laissé un numéro de téléphone qui servira de contact pour leur faire parvenir la rançon. Qui la payera alors que le bras travailleur en famille qu’est Bisetsa n’est plus ?

Bwegera est à environ 110 Km (cent dix Km) vers le Sud de la ville d’Uvira. La personne qui livre ces informations préfère garder son anonymat pour raison de sa sécurité. C’est un Ambassadeur de la Paix qui prend le pseudonyme de Firmin Sakindi.

« Depuis que le président Tshisekedi a proféré des menaces de marcher sur Kigali, et qu’il utilisera ses groupes armés, la milice armée Wazalendo, s’est sentie légalisée et renforcée comme un organe de sécurité, qui tue impunément comme d’habitude, et qui élimine ceux qu’elle veut. Dans un tel contexte, les plus de cinq cent (500) ménages Banyamulenge déplacés et répartis sur trois villages restants (-puisque les vingt-sept (27) autres villages ont été détruits par les Wazalendo-) vivent dans une peur absolue et généralisée d’être exterminés. Nous avons été dépouillés de nos plus de 24 000 (vingt-quatre mille) vaches et autres petits bétails. Le tout a été razzié, mangé, vendu. Nos maisons ont été détruites. Nous restons confinés dans trois villages seulement. Sans protection. Nous sollicitons que l’autorité provinciale assure notre survie et notre sécurité », indique Sakindi, Ambassadeur de la Paix.

Il ajoute : « Nous vivons dans une insécurité généralisée et une absence de justice. La milice armée Wazalendo qui nous malmène vient maintenant d’être légalisée comme une force au service du régime Tshisekedi. Ouvertement. Elle jouit d’une totale impunité alors qu’elle a razzié nos vaches, détruit nos maisons, mis à feu et à sang la zone, tué nos enfants. Elle se sent élevée au rang de héros par le régime qu’elle sert et qui la laisse faire. Nulle justice n’est organisée pour sévir contre ses crimes. C’est cela notre plus grande préoccupation », souligne avec une grave inquiétude Sakindi.

Sakindi énumère ensuite les responsables à la tête de cette milice impénitente Wazalendo qui terrasse les Tutsis. Ce sont des criminels de renom qui devraient répondre devant la justice de leurs forfaits. Maintenant ou quand l’ordre sera rétabli. Comme cela est prévu pour les crimes imprescriptibles. Il cite trois noms : Amuri Yakutumba et Kibukira Trésor. Le troisième est Mgomamuzito, chef d’une autre milice destructrice, qui a pour nom « Burozisambuke », un terme local des Bafurero, signifiant « destructeurs des bureaux ». (Fin)