Murekezi fait face à des accusations de crimes génocide après son extradition du Malawi

Par RNA Reporter

Kigali: Les autorités du Malawi ont extradé ce lundi sur Kigali Vincent Murekezi, un suspect du génocide incarcéré au Malawi depuis 2016 pour délit de corruption pour lequel il purge une peine de cinq ans.

Vincent Murekezi, un fugitif du génocide qui évite la capture depuis 15 ans, a été transféré et remis au Service pénitentiaire rwandais (RCS) par ses homologues malawiens.

Murekezi, qui purgeait une peine de prison pour des accusations liées à une fraude au Malawi, a été déporté au Rwanda pour y terminer sa peine, grâce à un accord d’échange de prisonniers signé entre RCS et les prisons de Malawi.

À la suite de cette évolution, la National Public Prosecution Authority (NPPA) a publié un communiqué dans lequel elle déclarait qu’une procédure régulière serait suivie pour s’assurer qu’il soit également tenu pour responsable du crime de génocide dont il est accusé.

«La NPPA veillera à ce que le reste des procédures pénales relatives aux crimes de génocide et de crimes contre l’humanité dont Murekezi Vincent est accusé, respectent le respect de la légalité», indique l’acte d’accusation sur un tweet.

Murekezi a été arrêté en Décembre 2016 à la suite d’un mandat d’arrêt international lancé par le parquet rwandais. (Fin)