Une Délégation Ivoirienne de dix personnes a offert 300 mille Frw pour affiliation aux mutuelles de santé

Le Maire de Bouaké, Djibo Y. Nicolas.

Nyamirambo: Une délégation de dix personnes des communes de Bouaké et San Padro en Côte d’Ivoire a offert 300 mille Frw pour affiliation aux mutuelles de santé pour les plus vulnérables du Village de Kiberinka, Cellule Rugarama, Secteur Nyamirambo, District de Nyarugenge, en Mairie de Kigali.

La délégation conduite par le Maire de Bouaké, Djibo Y. Nicolas, est venu s’inspirer des réalisations de bonne gouvernance et d’urbanisation au Rwanda, notamment pour la gestion des déchets et de la propreté de la Ville Kigali.

« J’apprécie le concept d’Umuganda et sa mise en œuvre participative. C’est un concept unique, enrichissant, qui ne peut pas marcher partout, mais dont il faut s’inspirer, car il est bon et efficace. Cela passe par la volonté politique incarnée par le Chef de l’Etat. Le peuple du Rwanda nous a appris beaucoup. Nous apportons notre contribution de 300 mille Frw pour l’achat des mutuelles de santé pour les plus vulnérables de ce Village Kiberinka », a indiqué le Maire de Bouaké.

Une partie de la délégation Ivoirienne avec le Vice-Maire en charge de l’Urbanisation.

Pour sa part, le Vice-Maire de Kigali en charge des Infrastructures et de l’Urbanisation, Mérard Mpabwanamaguru, a relevé l’importance d’aider les rescapés du Génocide et d’adhérer aux mutuelles de santé.

Il a exhorté la population à protéger l’environnement et à privilégier la politique l’assainissement, en luttant contre l’érosion et en installant des conduites d’eau de pluie.

« L’eau doit entrer dans le sol pour faire grandir les arbres. Elle ne doit pas constituer un problème. Nous devons entretenir un pays propre dont bénéficieront nos enfants. L’an prochain, nous construirons des infrastructures d’eau et d’électricité qui améliorent les conditions de vie des populations », a-t-il promis aux habitants de Nyamirambo.

Puis il a échangé avec la population sur la signification du Sommet CHOGM attendu en ce mois de Juin, et sur les avantages que le pays en tirera durant les deux ans de sa présidence par le Rwanda. Il a conseillé de donner une plus grande importance à cette rencontre en demeurant plus hospitalier et en délivrant de meilleurs services aux nombreux hôtes attendus. (Fin)