Ouverture d’un Consulat Général de l’Union des Comores  à Laâyoune

Kigali:  L’Union des Comores a ouvert, le mercredi 18 décembre 2019, un Consulat Général à Laâyoune, à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration  présidée par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, et son homologue comorien, M. Souef Mohamed El Amine.

S’exprimant, à ce sujet,  le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita a affirmé que la  Question du Sahara connaît actuellement une dynamique positive qui va dans le sens du renforcement de la marocanité des provinces du Sud.

A cet égard, le Ministre a rappelé  les importants développements sur la question du Sahara, telles que la décision du Lesotho de suspendre toutes ses décisions et déclarations antérieures relatives au Sahara et à la pseudo-« rasd », ainsi que celle de la Jamaïque qui maintient sa décision de retirer sa reconnaissance à la pseudo “rasd”, ou encore celle aujourd’hui de l’Union des Comores d’ouvrir un Consulat Général à Laâyoune .

Dans cette même perspective, le Ministre a indiqué  que le vote prévu mercredi par le Congrès américain de la loi budgétaire inclut les provinces du Sud dans l’aide attribuée au Maroc, ainsi que l’adoption par la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense Nationale, des Affaires Islamiques et des Marocains Résidant à l’Etranger de la Chambre des Représentants de deux projets de loi visant à établir la compétence juridique du Royaume sur l’ensemble de son espace maritime.

Contrairement à la campagne de propagande menée par les autres parties, le Maroc assiste à une dynamique positive au sein de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et dans les positions des pays influents en faveur du Royaume.

« C’est ça la dynamique que connaît la question du Sahara et ceux qui doutent de la finalité du processus onusien ou de la marocanité du Sahara font dans l’erreur », a-t-il martelé, ajoutant que ces événements   « confirment que le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans le Maroc ». (Fin)