Paix RDC-Rwanda : le Togo intensifie son engagement diplomatique

 Le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey

Le Togo renforce son rôle diplomatique dans le processus de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Alors que les États-Unis poussent en faveur d’un accord de paix historique entre les deux pays, le ministre togolais des Affaires étrangères s’est rendu ce vendredi à Doha, au Qatar, pour participer aux discussions en cours.

Ces pourparlers, organisés sous l’égide du Qatar, réunissent des délégations de Kigali et de Kinshasa, qui doivent soumettre des projets d’accord dans le cadre du processus de paix initié à Washington la semaine dernière.

Les négociations s’accompagnent d’un volet économique majeur : la signature attendue de deux accords bilatéraux sur les minerais avec les États-Unis, pouvant générer des investissements occidentaux à hauteur de plusieurs milliards de dollars.

Médiateur désigné par l’Union africaine, le président togolais Faure Gnassingbé joue un rôle central dans cette dynamique. Son pays siège désormais au sein du comité de suivi avec les États-Unis, le Qatar et la France, chargé de veiller aux progrès vers un accord final.

Une rencontre de haut niveau est prévue à Washington mi-mai pour finaliser les termes de cet accord de paix inédit. (Fin)

Leave a Reply