Plus de 150 Experts en médicaments et vaccins échangent sur la production et la distribution des vaccins

Le Secrétaire d’Etat à la Santé, Dr Yvan Butera, avec d’autres délégués

Plus de 150 Experts en médicaments et vaccins échangent à Kigali pendant deux jours sur la production et la distribution des médicaments et vaccins dans les pays de la Communauté Est-africaine (EAC), selon le responsable de la communication au sein du Centre Biomédical du Rwanda (RBC), Julien Niyingabira.

« C’est une réunion préparée par le Gouvernement du Rwanda à travers RBC et en partenariat avec le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC). La réunion rassemble environ 150 Experts et chercheurs en politiques de santé, médicaments et vaccins, pour échanger sur la production et la distribution de ces vaccins au sein des populations en vue d’améliorer leur santé », a-t-il indiqué.   

Le responsable de la communication au sein de RBC, Julien Niyingabira

La leçon tirée de la pandémie de Covid-19 a démontré que faire face à une pandémie, chacun individuellement doit déployer un effort. Chaque pays ne doit rester passif et isolé, sans rien faire.

Le constat est que le virus va d’un pays à l’autre. Les stratégies de lutte doivent être mises en œuvre par tous les pays. Durant la période de Covid-19, il arrivait que l’on trouve certains endroits avec beaucoup de médicaments, et d’autres avec beaucoup de vaccins, ou encore des endroits non servis de tout.

« Les endroits ou pays non servis étaient confrontés à de sérieux problèmes qui affectaient d’autres endroits et d’autres pays. L’essentiel était de faire parvenir les vaccins à tous les nécessiteux. Raison pour laquelle l’on doit harmoniser les politiques dans de telles rencontres afin de créer les mêmes stratégies de lutte », a poursuivi Niyingabira.

Il s’agit en fait d’une rencontre de l’Union Africaine (UA) au niveau sous-régional pour les pays de l’EAC et qui invite le Rwanda et les autres pays de l’EAC à harmoniser les politiques de santé. Ce qui est mis en œuvre dans un pays le sera aussi dans d’autres pays de l’EAC.

Trois délégués de firme Sud-Africaine UVU

Trois points apparaissent dans les échanges des Experts:

1. Il faut construire les capacités de production des vaccins au niveau des pays de l’EAC. Pour que les populations aient accès aux médicaments et vaccins, il faut que ces médicaments et vaccins soient produits près de ces populations. Or, il est prouvé qu’en Afrique 90 % des vaccins sont produits en dehors du continent.

2. Atteindre l’autosuffisance dans ce secteur exige que l’Afrique produise ces vaccins près de ses populations.

De même les lois qui réglementent ces vaccins seront les mêmes pour tous les pays africains. La qualité des médicaments et vaccins sera la même pour tous les pays producteurs.

3. Il faudra une coopération accrue entre pays africains pour faire circuler les vaccins d’un pays à l’autre. Les lois mises en place faciliteront cette circulation. 

Les institutions et les pays participant à cette rencontre vont mettre en œuvre ces directives en vue de faciliter la production et la distribution des médicaments et vaccins. 

L’industrie de fabrication des vaccins du Rwanda aura commencé à les mettre au point à la fin de 2023.

« C’est une industrie pour mettre au point divers vaccins. L’important est la technologie mRNA utilisée pour créer ou tel ou tel vaccin contre la tuberculose, la malaria, et d’autres maladies. Le Rwanda et les partenaires ont mis en place la première étape de six containers. Ils continuent à investir pour étendre progressivement l’industrie », a rappelé Niyingabira. 

Entretemps, des firmes spécialisées dans ce domaine sont à Kigali pour s’impliquer dans ce secteur des vaccins. C’est notamment l’exemple de la Société Sud-africaine UVU (qui signifie découverte) qui a signé dans la matinée un MOU dans le but de commencer à renforcer ceux qui sont prêts à prester dans cette technologie. (Fin)