Plus de deux mille participants seront présents au Premier Congrès Mondial du Mobile qui se tient à Kigali du 25 au 27 Octobre 2022

Plus de deux mille participants seront présents au Premier Congrès Mondial du Mobile qui se tient à Kigali du 25 au 27 Octobre 2022, selon le Secrétaire Permanent (PS) au Ministère des TIC et de l’Innovation, Yves Iradukunda

Le Rwanda accueille ainsi le premier Congrès Mondial du Mobile (Mobille World Congress-MWC) de la Global System for Mobile Communications Association (GSMA), une réunion qui se tiendra pour la première fois en Afrique.

Le Mobile World Congress, organisé en collaboration avec le Gouvernement du Rwanda, réunira plus de deux mille participants de plus de 75 opérateurs avec près de 400 entreprises de l’écosystème mobile au sens large.

La réunion qui a normalement lieu à Barcelone en Espagne présentera des démonstrations de technologies de pointe qui redessineront les limites du possible. Le MWC alimente également l’innovation et développe des idées en présentant aux investisseurs des startups visionnaires et en guidant les gouvernements dans la transition du physique au numérique.

Le PS au Ministère des TIC et de l’Innovation, Yves Iradukunda, a dit que le Rwanda attend beaucoup de cette rencontre, car elle met en relation de nombreuses personnes qui évoluent vers la communication, notamment mobile.

« C’est vraiment une conférence qui rassemble beaucoup de personnes ayant une grande expérience dans le domaine des communications mobiles, y compris des politiciens de différents ministères de la technologie à travers le monde, différentes organisations à but non lucratif et instituts de recherche. Ce sera différent », a-t-il indiqué, en précisant que ce Forum rassemblement a le potentiel d’influencer les politiques et les nouvelles stratégies pour combler les lacunes actuelles dans le secteur de la communication mobile et que le Rwanda compte bénéficier des résultats.

« Ce sera une bonne plateforme pour nous pour obtenir des résultats liés aux connaissances, mais surtout sur la collaboration avec d’autres dans le partage des connaissances et les investissements. Le Congrès estime que le Rwanda est déjà bien placé pour devenir le pôle africain des TIC et de l’innovation en mettant en place des politiques réhabilitâtes sur la protection des données personnelles, en accordant des exonérations fiscales à tous les équipements TIC importés dans le pays, en mettant en place des centres et des installations d’innovation TIC et mise à disposition d’un financement de démarrage pour les innovations par le biais de concours de présentation »,a expliquée Iradukunda.

Le gouvernement du Rwanda met également en œuvre actuellement le « Projet d’accélération numérique du Rwanda », financé par la Banque mondiale et la Banque asiatique des infrastructures (d’une valeur d’environ 200 milliards de dollars) visant à faciliter l’accès des citoyens aux téléphones intelligents.

La Banque de Kigali (BK), en collaboration avec MTN Rwanda, a récemment annoncé son intention de fournir des téléphones intelligents abordables à tous les Rwandais au cours des cinq prochaines années afin de piloter le plan de transformation numérique de la banque pour que tous ses services soient disponibles sur les téléphones intelligents.

Le PS a déclaré que la maîtrise de la technologie pour tous les Rwandais utilisant Internet et les gadgets technologiques est l’une des mesures les plus importantes que le Gouvernement doit prendre pour bénéficier pleinement de l’augmentation de l’accès à Internet et aux gadgets compatibles avec Internet.

À l’échelle mondiale, les experts discuteront des principaux domaines de préoccupation, notamment le leadership pour la connectivité, réunissant des dirigeants de tout l’écosystème africain pour définir leur vision et explorer les prochaines étapes du programme de transformation de la région et de son parcours vers la 5G.

Le président Paul Kagame, également connu sous le nom de « Président des TIC », devrait ouvrir le Congrès qui est au cœur de l’un de ses programmes de développement en transformant le Rwanda en une économie à revenu intermédiaire tirée par les TIC. (Fin)