RNIT Funds atteint maintenant une épargne d’environ 42 milliards Frw

Le Fonds de Développement de RNIT (Rwanda National Investment Trust) atteint maintenant presque 42 milliards Frw depuis sept ans qu’il a été mis en place, selon son Directeur Général, Jonathan Butera.

« En 2022, ce Fonds avait 28 milliards de Frw. L’année suivante, en 2023, il atteignait environ 42 milliards Frw. C’est un Fonds qui a été mis en place par le Gouvernement rwandais, comme Ejo Heza, afin de permettre aux Rwandais de toutes catégories d’épargner leur argent converti en bons de trésor pour financer le développement en conformité avec la Vision 2050 du pays », a-t-il indiqué.

Il a tenu ces propos durant un atelier d’une journée organisée pour informer les médias sur l’existence de RNIT Funds et des avantages qu’il offre au public rwandais, étranger et de la diaspora. 

« RNIT Fund a été créé pour renforcer la culture de l’épargne. Les fonds épargnés auprès de RNIT sont convertis en bons de trésor pour financer des activités de développement comme des infrastructures, etc…Raison pour laquelle l’on doit renforcer la culture de l’épargne dans l’ensemble de la population. La somme minimale qu’un membre peut épargner est de deux mille Frw. Après,on peut faire plus. L’on peut aussi retirer son argent dès qu’on en a besoin. Il faut pour cela ouvrir un compte en banque par lequel transite le remboursement opéré. Mais l’on n’a pas besoin de compte pour se faire enregistrer comme épargnant », a expliqué Emmanuel Masatura de RNIT Fund.

Il a précisé que RNIT Fund repose sur trois piliers qui sont la sécurité des fonds épargnés, les liquidités disponibles quand on veut retirer son argent, et le taux élevé alléchant d’intérêt atteignant 11,5 %.

« Aucune banque du Rwanda n’atteint ce taux à l’heure qu’il est. Les Rwandais de la diaspora ont été exhortés à être membre de RNIT Fund. Nos ambassades facilitent des contacts pour plus de sensibilisation. Même les étrangers peuvent être membres de RNIT », a poursuivi Masatura.

RNIT a été créé par le Gouvernement du Rwanda. Des lois sont en place pour protéger les fonds épargnés. Le taux accordé est élevé, car le gouvernement paye les salaires du personnel estimés à 23 personnes, ainsi que les frais de fonctionnement. L’on ne touche aux fonds épargnés pour payer d’autres frais pour telle ou telle activité.

L’autre avantage pour RNIT est le recours des adhérents à la digitalisation pour leur enregistrement et leurs opérations. Un tel système numérique rend aisé, fiable, accessible et moderne le fonctionnement de RNIT.  (Fin)