Rwanda-Burundi : des jeux pour renforcer une coopération policière

En chapeau rouge, le général major de police Jean Damascène Nkeshimana lors de l’ouverture du match Burundi-Rwanda, photo DR

Le Rwanda accueille les compétitions régionales de l’Organisation de la coopération des chefs de police d’Afrique de l’Est, EAPCCO, (The Eastern Africa Police Chiefs Cooperation Organization).

A l’ouverture des jeux, une équipe de la police burundaise a croisé le fer avec celle de la police rwandaise. L’équipe de football des hôtes a battu la Police nationale du Burundi (PNB) 3 buts à 1 lors du premier match mardi 21 mars au stade Kigali récemment baptisé Pelé à 15 heures. Les compétitions se déroulent jusqu’au 27 mars.

Les autres jeux étaient notamment le volley-ball, le netball, le karaté, les jeux de tir, la boxe, le basketball ou encore l’athlétisme.

Même si ces jeux rassemblent des équipes masculines et féminines des pays de l’Afrique de l’est, entre le Burundi et le Rwanda, ils revêtent une autre dimension, selon le Collectif SOS Médias Burundi qui a réalisé ce dossier.

« Ces compétitions sont d’une importance capitale pour nous les organes de sécurité car ils nous aident à partager nos expériences, à mieux se connaître et faire des contacts. Pour le Rwanda et le Burundi, c’est une plus-value dans le cadre de la coopération et de normalisation des relations, et puis on est confiant que cela va aussi renforcer notre lutte contre les crimes transfrontaliers et transnationaux sur les frontières communes », a indiqué le général major de police Jean Damascène Nkeshimana, chef de la délégation burundaise.

Et d’ajouter : « Nous voulons aussi échanger des informations importantes sur les criminels et les fauteurs de troubles. Nous n’allons plus tolérer ce genre de crimes avec un tel réseau renforcé par ces jeux ».

La police burundaise affirme avoir été bien accueillie à Kigali, surtout que c’est la toute première fois que ce corps de sécurité s’y rend en grand nombre pour y séjourner pendant plus d’une semaine, depuis l’apparition de la crise diplomatique entre les deux pays en 2015.

« Nous avons eu un accueil chaleureux. On en a aussi discuté avec nos collègues rwandais, c’est vraiment un accueil particulièrement impressionnant, de haut niveau. Aucun de nos agents n’a rien manqué là où ils sont logés. Nous en sommes reconnaissants », affirme toujours le général major de police Jean Damascène Nkeshimana.

A part le Rwanda et le Burundi, les autres pays qui participent dans ces jeux sont l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, le Soudan, le Soudan du Sud et l’Ethiopie.

Le grand absent de ces jeux est la RDC. Ce géant pays de l’Afrique centrale s’est absenté suite à la détérioration des relations entre lui et le Rwanda, pays hôte, selon des sources diplomatiques à Kigali.

Les autres absents sont le Djibouti, l’Erythrée, les Seychelles, la Somalie et les Comores. Le Rwanda est le quatrième pays à organiser ce tournoi inter-police de l’EAPCCO après l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. (Fin)