Secteur Ndego : La 2ème phase du Projet d’Irrigation KIIWP a été lancée pour lutter contre la sécheresse et l’insécurité alimentaire

Ndego, Kayonza: La 2ème phase du Projet d’Irrigation KIIWP a été lancée la semaine dernière dans le secteur Ndego, district de Kayonza, dans le but de lutter contre la pauvreté, la sécheresse et l’insécurité alimentaire, en utilisant l’eau d’irrigation.

Marie-Solange Nzamwitakuze est agricultrice du village de Ramira, cellule Kiyovu, secteur Ndego, district de Kayonza. Elle estime qu’elle peut maintenant garder l’espoir dans ce projet qui lui permettra de cultiver, d’irriguer les cultures et d’obtenir une récolte productive.

« En 2016, j’ai émigré avec mon mari et mes enfants vers l’Umutara. D’autres ménages ont pris le chemin de Kirehe et de la Tanzanie. C’était suite à une forte sécheresse qui a détruit toutes nos cultures. Une partie de la population a quitté définitivement Ndego et n’est jamais venue. D’autres sont revenus il y a une année, dont moi. Auparavant, les animaux du Parc Akagera ravageaient nos cultures. En guise de solution, le Gouvernement a clôturé le Parc Akagera. Nous avons eu du répit.

Mais la sécheresse prolongée nous a conduit dans l’insécurité alimentaire totale. Heureusement que le Gouvernement a encore distribué une ration alimentaire. La solution durable a été ce projet d’atteindre une récolte et des revenus financiers. L’avenir s’annonce prometteur. Nous assurerons une bonne maintenance de ces infrastructures précieuses », s’est-elle engagée.

L’avis de Mme Solange est partagé par d’autres voisins qui ont vécu le même sort d’émigrer et de revenir au village.

Effectivement, en 2016, plus de 47 mille ménages de cette partie de Kayonza ont bénéficié de l’eau et de la ration alimentaire pour survivre.

La 1ère phase du Projet KIWP a été lancée le 10 Octobre 2019 et durera deux ans et demie. Tandis que la 2ème phase a débuté le 05 Avril 2022 et durera six ans. La 1ère phase atteindra 8 143 ménages, soit 36 644 personnes vivant dans la pauvreté et l’insécurité alimentaire. 

La 1ère phase est dotée d’un budget de $ 24,7 millions. Tandis que la 2ème phase absorbera plus de $ 61 millions.

« Le coût total du Projet est de $ 80 millions de crédit à rembourser en 25 ans. Le Projet créera la résilience des populations face à l’insécurité alimentaire et à la sécheresse. Il reste maintenant à accélérer la mise œuvre du Projet pour le rentabiliser rapidement avant de commencer à rembourser ce crédit. D’autres districts tireront profit de ce Projet, car les produits agricoles qui seront récoltés leur seront vendus. Déjà 2500 ha de terrasses ont été réalisées et l’emploi créé a généré du revenu financier pour les habitants. Le Projet lutte aussi contre l’érosion et intègre l’agroécologie par des arbres fruitiers plantés. Le Projet s’occupe aussi de l’élevage. Toute ces initiatives réduiront la faim et renforceront la suffisance alimentaire et financière », a indiqué la Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales, Dr Géraldine Mukeshimana.

Notons que neuf secteurs du district de Kayonza bénéficient du Projet, à savoir : Gahini, Kabare, Kabarondo, Murama, Murundi, Mwiri, Ndego, Ruramira, et Rwinkwavu.

L’agro-écologie comprend 1150 ha d’arbres fruitiers divers plantés : soit 160 mille manguiers, 100 mille avocatiers, 60 milles citronniers, 60 milles pruniers et 60 mille jacquiers. (Fin)