Six pays de la région ont lancé une plateforme digitale pour le bilan de leurs disponibilités alimentaires

Six pays de la région ont lancé une plateforme digitale pour le bilan de leurs disponibilités alimentaires

Six pays de l’Afrique de l’Est et Australe ont lancé une plateforme digitale qui montre le bilan de leurs disponibilités alimentaires, et cette initiative va faciliter le commerce et les échanges entre ces pays pionniers, selon le Ministre tanzanien de l’agriculture Hussein Bashe.

« Nous venons de lancer une plateforme des disponibilités alimentaires qui montre la nature des produits alimentaires, leur qualité et la technologie utilisée pour les mettre en place, la date de leur fabrication. Cette plateforme montre tous les produits agricoles disponibles dans chacun des six pays que sont le Rwanda, l’Uganda, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi et la Zambie. Les céréales, le maïs, le riz sont les premières à figurer sur la plateforme. Ceci constitue une avancée majeure pour la région et le monde surtout si on a des produits de qualité. Les petits commerçants et le secteur privé pourront atteindre une croissance fort appréciable », a-t-il indiqué.

Cette plateforme bénéficie de l’appui de AGRA et du COMESA, selon les responsables de ces institutions.

« Ceci est un progrès technologique et innovatif important au service du commerce. On peut avoir accès à des données pour savoir ce qu’il faut vendre ou produire. On facilitera l’accès aux informations. Mais il faudra revenir sur le pouvoir de l’appropriation de l’utilisation de l’outil », a fait remarquer le ministre zambien de l’agriculture Ruben Ntolo.

Le ministre du Malawi en charge de l’agriculture estime que ce bilan doit être actualisé chaque année et qu’il doit varier d’un pays à l’autre. Il reconnaît qu’il a des lacunes selon les pays.

« Il faut proposer les estimations des produits en temps réel. C’est une initiative qui va promouvoir la ZLECAF et les échanges entre pays africains. Les jeunes et les femmes en tireront largement profit et ils participeront mieux à l’agro-alimentaire », a-t-il dit.

Notons que le site de cette plateforme est www.rfbsa.com (Fin)