Treize rebelles rwandais arrêtés au Burundi

Ces rebelles rwandais ont été arrêtés dans la province burundaise de Cibitoke

Treize rebelles sont détenus dans les cachots du service national de renseignements (SNR) dans la capitale économique Bujumbura. Tous avaient été dénoncés par des habitants dans les communes de Mabayi et Bukinanyana en province de Cibitoke (ouest du Burundi) et arrêtés par des militaires samedi dernier. Blessés, quatre corps avaient été découverts non loin de l’endroit où ils se cachaient.

Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, les services de renseignements burundais ont juste récupéré les treize hommes après leur interpellation par l’armée. « Ils sont détenus dans les cachots des renseignements à Bujumbura. Ils y sont également soignés. Tout se déroule à l’intérieur, aucun d’entre eux ne sort », disent des sources proches du SNR.

Elles confirment les informations fournies par des habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi lors de l’arrestation de ces individus le week-end dernier. « Oui, ils appartiennent à un groupe rebelle rwandais et ont été appréhendés après des affrontements avec des militaires dans la réserve naturelle de la Kibira », rassurent nos sources.

Pour l’instant, les renseignements n’ont pas encore envisagé une probable remise de ces hommes aux autorités rwandaises.

Ces derniers mois, le Burundi et le Rwanda s’échangent des suspects ou rebelles arrêtés sur les territoires des deux nations sœurs de la région des Grands-Lacs d’Afrique. L’identité du groupe armé auquel appartiennent ces treize rebelles rwandais n’a pas été identifié.

Mais toutes les sources, militaires, administratives, locales, policières et judiciaires sont d’accord sur un point: il s’agit de rebelles rwandais basés dans la réserve naturelle de la Kibira. Ils y ont installé des positions et profitent de la non vigilance des forces de sécurité burundaises et rwandaises des fois pour mener des incursions sur le territoire rwandais.

À plusieurs reprises, l’armée rwandaise a accusé la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) de couvrir ces rebelles, ce que l’armée burundaise réfute.

Dernièrement, le ministre burundais de la défense et des anciens combattants a indiqué qu’«il n’y a pas de rebelles rwandais sur le sol burundais ». Un jour avant la découverte de ces treize hommes, cinq corps avaient été retrouvés dans la localité de Ruhembe, en zone de Bumba dans la commune de Bukinanyana (même province de Cibitoke).

Des habitants ont indiqué à SOS Médias Burundi qu’il s’agit aussi de rebelles rwandais tués par l’armée lors des combats qui les ont opposés avec des éléments de la FDNB mercredi et jeudi dernier dans la Kibira.

Des combats entre des hommes armés parlant Kinyarwanda et des militaires burundais sont souvent rapportés dans les zones environnantes de la réserve naturelle de la Kibira et à l’intérieur de cette forêt dans les communes de Mabayi et Bukinanyana.

La réponse du porte-parole de la FDNB est toujours la même « la FDNB n’est en train de mener aucun combat (sur le sol burundais) avec qui que ce soit ». (Fin)