Trois journalistes blessés dans la répression d’une marche contre la force de l’EAC à Goma

La police congolaise a réprimé violemment une manifestation organisée ce mercredi 18 janvier à Goma au Nord-Kivu pour dénoncer l’inefficacité de la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) déployée à l’Est de la RDC.  

Lors de la répression, au moins trois journalistes ont été blessés. Il s’agit de Merveilles Kiro journaliste de Blessing Fm, Ali Asanka Darius correspondant de VOA, et Héritier Munyafura correspondant AFP. Tous de la ville de Goma.

Les trois Journalistes ont été poursuivis alors qu’ils échappaient aux tirs avant d’être blessés par les éléments de la Police dans les rues du quartier Himbi.

Lors de cette manifestation, deux autres journalistes ont été interpellés par les éléments de la Police. Il s’agit de Freddy Ruvunangiza journaliste-reporter de laprunellerdc.info et Justin Kabumba correspondant de France 24 à Goma. 

Ceux-ci ont été brutalisés et giflés par des éléments de la Police. Ils ont été amenés à la Mairie de la ville de Goma avant le commissariat provincial du Nord-Kivu pour être entendus.

Les mouvements citoyens et les groupes de pression ont manifesté contre la présence des forces de l’EAC qu’ils jugent d’être passifs face aux rebelles du M23.  Ceux-ci s’opposent également à l’arrivée des forces du Sud Soudan.

Plusieurs milliers de soldats du Kenya, de l’Ouganda et du Burundi ont été récemment déployés en renfort de l’armée congolaise et des Nations unies pour lutter contre les groupes armés dans l’est de la RDC. 750 militaires sud-soudanais sont attendus prochainement.  Fin)