Un Général à la tête du gouvernement burundais

Le Général Bunyoni a été notamment DG de la Police nationale, ministre de la Sécurité publique, chef de cabinet civil à la présidence

Kigali: Le parlement burundais a approuvé ce mardi 23 juin le Général Alain-Guillaume Bunyoni au Poste de Premier Ministre.

Actuellement ministre de la Sécurité publique, le Général Alain-Guillaume Bunyoni a été proposé à ce poste par le nouveau Chef de l’Etat le Général Evariste Ndayishimiye. Ainsi le Burundi aura à la tête de l’Etat un Général et un autre Général à la tête du gouvernement.  Cette nomination vient confirmer, si besoin il en était, la mainmise des généraux de l’ancienne rébellion hutu du CNDD-FDD sur les rouages de l’Etat. 

Le Général Alain-Guillaume Bunyoni a été notamment Directeur général de la Police nationale, chef de cabinet civil à la présidence et ministre de la Sécurité publique. Il partie de personnalités sous sanctions américaines et européennes pour avoir réprimé dans le sang ceux qui ont daigné manifester contre le troisième mandat du feu Président Pierre Nkurunziza.  

Le parlement burundais a dans la foulée approuvé Prosper Bazombanza proposé au poste de Vice-président de la République. Ancien gouverneur de la province de Mwaro, Prosper Bazombanza avait occupé le poste de Premier vice-président de la République entre 2013 et 2015.  

Les deux postes sont prévus par la nouvelle constitution de 2018. La précédente Constitution stipulait que le pouvoir exécutif était partagé entre le président, les deux vice-présidents et le gouvernement.

Mais la nouvelle Constitution de 2018 prévoit désormais que la politique de la Nation est “définie” par le président et “mise en œuvre” par le gouvernement. Le vice-président, issu d’une ethnie et d’un parti différent de ceux du président, voit ses pouvoirs considérablement réduits. Le Premier ministre, issu du parti vainqueur des élections, est seulement chargé de coordonner l’action gouvernementale. (Fin)