Un hôpital allemand a fourni 54 lits aux diabétiques

De gauche à droite : Madame Heidrum Schmidt-Schmiedbach, F. Gishoma, Anne-Marie Ugirumurera de l’ARD et Martin Bleier de l’hôpital de Rastatt

« Les autorités de l’hôpital de la ville de Rastatt en Allemagne nous ont reçus et nous ont octroyé un don de 54 lits d’hôpital et d’autres équipements médicaux », a indiqué à ARI François Gishoma, président de l’ARD, à son retour d’un séjour en Allemagne.

Ce sont des lits munis de pneus, mobiles, que l’on peut relever pour que le patient puisse changer de position et même s’adosser.

Ces mêmes autorités représentées par Martin Bleier ont bien reçu la partie rwandaise et ont accepté de financer des stages de formations en Allemagne sur la prise en charge du diabète pour des agents rwandais de la clinique de Kigali pour les diabétiques.

Durant ce récent voyage, Gishoma s’est entretenu aussi avec Madame Heidrum Schmidt-Schmiedbach, présidente d’un organisme appelé « Insulin Zum Leben », c-à-d « Insuline pour la vie ».

Cet organisme envoie chaque année à l’ARD des médicaments pour les indigents diabétiques. En 2008, environ mille pauvres ont bénéficié de cet appui.

En allant en Allemagne, le président de l’ARD venait de Montréal au Canada où il pris part à un congrès international des diabétiques qui se tient tous les trois ans et qui a élu son bureau.

Le congrès a réuni des représentants de laboratoires, de firmes pharmaceutiques, des hôpitaux, des politiciens, des chercheurs et des bailleurs. Il définit la politique mondiale du diabète en présence de toutes les agences onusiennes comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’agence en charge de l’enfance (UNICEF) travaillant sur la santé.

« Au regard de son plus grand engagement pour lutter contre le diabète, le vote du Rwanda équivalait trois voix, alors que d’autres pays comme la Russie n’ont qu’une voix et d’autres pays deux voix. Les pays qui ont trois voix sont très peu nombreux », a fait remarquer Gishoma.

Le résultat du congrès a été une plus grande prise de conscience par les décideurs politiques et les gouvernements face au danger que représente le diabète. Raison pour laquelle il a été décidé que les pays consacrent un budget spécial à la lutte contre le diabète.

Durant ce voyage, le président de l’ARD a conclu un partenariat avec la Fédération Internationale du Diabète appelée « Life for a Child » (Une Vie pour un enfant) basée en Australie et qui fournit l’nsuline à 309 jeunes diabétiques rwandais.

Cette organisation a accepté d’appuyer l’ARD en lui fournissant de l’insuline au cours de l’an prochain pour tous ses enfants atteints de diabète, ainsi que des appareils comme le glucomètre et des réactifs qui leur permettent d’assurer leur autogestion.

Le voyage du délégué rwandais à Montréal a été une occasion de rencontrer aussi les représentants de la Fondation Mondiale du Diabète basée au Danemark. Cet organisme collabore avec le Ministère rwandais de la Santé pour aider l’ARD dans la formation des professionnels de santé.

C’est ainsi que 450 professionnels de santé ont pu renforcer leurs capacités de lutte contre le diabète. En 2011, l’on aura formé 800 unités. Cette fondation appuie aussi au niveau du suivi et évaluation.

Le président de l’ARD s’est entretenu enfin au Canada avec des délégués de l’Université américaine Petersbourg de l’Etat de Pennsylvanie dont Dr Trévor Richard qui s’est engagé à promouvoir l’enseignement de la diabétologie dans les universités du Rwanda. Ainsi que mettre en place cette faculté», a-t-il encore indiqué.