Un jeune de 22 ans parmi sept patients de Covid-19 admis aux soins intensifs

le ministre de la santé Dr Daniel Ngamije

Sept personnes dont un jeune de 22 ans luttent entre la vie et la mort dans des unités de soins intensifs pour cause de coronavirus.

Cette révélation a été faite ce jeudi 27 août par le ministre rwandais de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, dans une émission retransmise sur les chaînes publiques. Il était flanqué du Ministre de l’Administration Locale Anastase Shyaka.

Le Dr Ngamije a déclaré qu’il était temps que les Rwandais dissipent le mythe selon lequel le nouveau coronavirus ne tuait que les vieux. 

«Actuellement, sept personnes sont traitées dans l’unité de soins intensifs et c’est quelque chose de nouveau. Parmi ces personnes, il y a un jeune de 22 ans. Il est temps pour les Rwandais de comprendre que ce virus ne fait pas de distinction et qu’il n’attaque pas seulement les personnes âgées », a-t-il dit.

L’homme d’Etat rwandais a dit que même si les personnes âgées ou souffrant d’autres pathologies sont les plus à risque de décéder de complications liées au Covid-19, les jeunes adultes en bonne santé peuvent aussi souffrir de formes sévères de la maladie

Le Dr Ngamije a expliqué que la décision de suspendre temporairement les transports publics entre Kigali et les autres provinces est l’un des moyens par lesquels le gouvernement cherche à protéger sa population en raison du grand nombre de personnes qui utilisent ce mode de transport. Tous les déplacements vers et hors de Rusizi à l’ouest du Rwanda, où de nombreux cas ont récemment été recensés, ont aussi été proscrits.

De plus, il a expliqué que le couvre-feu nocturne a été rallongé rallongée, passant de 21 h-05 h 00 à 19 h-05 h 00, pour décourager les gens de converger en groupes. «Ce que nous voulons, c’est que les gens quittent leur lieu de travail et rentrent directement chez eux sans aller nulle part ailleurs. C’est pour leur propre protection », a-t-il dit.

Le ministre Shyaka a pour sa part envoyé un avertissement sévère aux dirigeants locaux selon lesquels ils seraient tenus pour responsables si des membres de leur communauté enfreignaient les directives de lutte contre le Covid-19.

Il a également appelé les Rwandais à adopter une attitude responsable pour contenir le Covid-19. «Il est nécessaire de changer d’attitude. Les gens devraient adopter l’utilisation de la technologie pour faire leurs transactions, ils devraient mettre l’accent sur la distanciation sociale et les responsables devraient s’assurer que tout cela fonctionne bien dans des endroits très fréquentés comme les marchés», a-t-il déclaré.

Le Rwanda connaît une nette augmentation de cas positifs au coronavirus alors que l’activité économique repart depuis que le gouvernement a annoncé une batterie de mesures dans le cadre de la levée progressive du confinement strict. Le gouvernement attribue cette flambée au relâchement des mesures barrières et menace d’imposer un nouveau confinement total à sa population qui vit au jour le jour d’emplois du secteur informel. (Fin)