Une campagne pour briser le silence autour du préservatif

Selon la Secrétaire exécutive de la CNLS (Commission Nationale de Lutte contre le SIDA), le Dr. Anita Asiimwe, l’objectif général de la campagne est de briser le silence autour du préservatif et d’augmenter considérablement leur utilisation.

Les cérémonies ad hoc ont lieu cet après-midi au stade de Nyamirambo à Kigali. Un match de football, dont l’entrée est gratuite, va opposer l’équipe de Kiyovu Sport contre celle de Rayon Sport.

Les stars de la musique rwandaise, notamment Masamba Intore, De Ben, KNC, Makanyaga, Tom Close, Man Martin, Aline Gahongayire, Tonzi, Medy, Liza et Faysal vont exécuter une chanson spéciale.

«Le fait d’organiser le match de football et l’invitation des musiciens pour marquer cet événement a pour but d’atteindre un plus grand public parce que beaucoup de gens aiment le football et la musique surtout que ce match sera transmis en direct à la radio et à la télévision nationale, » a déclaré le Dr. Anita Asiimwe.  

Inspiré par le thème international, le thème choisi au niveau national est : « Le préservatif nous protège contre le virus du SIDA. Parlons-en, accédons-y, utilisons-le ! Le préservatif est un droit pour tous ! ».

Il existe de nombreux obstacles et tabous sur l’utilisation du préservatif. Bien que l’environnement politique ait toujours reconnu la nécessité et appuyé l’utilisation du préservatif, les campagnes nationales n’ont pas insisté sur ce sujet. Cette année, la CNLS et ses partenaires ont décidé de briser le silence en s’attaquant aux obstacles et défis sur l’utilisation du préservatif.

Une campagne de trois mois est organisée à cet effet. Elle se terminera le 28 février 2010. Des activités se poursuivront au cours de l’année 2009 et au début de 2010 et un plan d’action sera élaboré à cet effet. (Fin).