Une étude a ciblé 70 personnes en attente d’être confirmées Héros Nationaux par le Conseil des Ministres

Une étude menée de 2014 à 2020 a ciblé déjà 70 personnes en attente d’être confirmées Héros Nationaux  par le Conseil des Ministres, selon le Chargé de la Recherche au sein du Service National des Héros, des Ordres Nationaux et des Décorations Honorifiques (CHENO), Nicolas Rwaka.

La Chancellerie des Héros, des Ordres Nationaux et de Décoration Honorifique (CHENO) est prévue par la Constitution de la République du Rwanda en son article 186. Elle est chargée de mettre en place un mécanisme visant à identifier, féliciter, remercier et honorer les Rwandais ou les étrangers qui se sont illustrés par des actes d’héroïsme et d’autres actions d’éclat en faveur du Rwanda de façon exemplaire.

La CHENO tire dans la culture rwandaise des valeurs positives qui constituent le postulat de base pour l’éducation des jeunes rwandais à être toujours vaillants et défenseurs de leur nation.

Rwaka a rappelé que la liste en attente, une fois approuvée, sera ajoutée aux autres Héros Nationaux que compte le pays.

Il existe actuellement trois catégories de héros au Rwanda à savoir : Imanzi, Imena et Ingenzi.

Les rangs des Héros Imanzi sont au sommet et sont composés de héros qui ont été marqués par des actes extraordinaires, notamment le sacrifice de leur vie au service de la nation.

Cette catégorie comprend le Maj. Gén. Fred Gisa Rwigema. Celui-ci a été caractérisé par un grand dévouement lorsqu’il a dirigé le FPR Inkotanyi dans la lutte pour la libération du Rwanda en 1990 et il est ensuite tombé sur le champ d’honneur.

Il a montré un bon exemple en luttant contre l’extermination des Rwandais et des étrangers et pour la protection des droits de l’homme, etc.

Il a donné un bon exemple à suivre pour tous. Cette catégorie comprend également le soldat inconnu des forces armées du reste du pays et qui est tombé au combat dans le passé, le présent et le futur.

Il existe également une catégorie de héros Imena composée de héros caractérisés par des actes exemplaires, y compris le sacrifice de sa vie pour les autres.

Cette catégorie comprend le roi Mutara III Rudahigwa, Michel Rwagasana, Agathe Uwilingiyimana, Félicité Niyitegeka et d’anciens élèves de Nyange.

Mutara III Rudahigwa devenu roi du Rwanda de 1931 à 1959 a exprimé son amour pour les Rwandais en créant un Fonds pour financer l’éducation des enfants rwandais. Il a supprimé le contrat de servitude. Il a milité pour l’indépendance du pays

Michel Rwagasana a été Secrétaire de l’Assemblée générale du Rwanda et Secrétaire général du roi Mutara III Rudahigwa. Il a été fonctionnaire belge du territoire Rwanda-Urundi au Bureau du travail autochtone de Bujumbura. Il a montré l’humanité dans sa vie, ainsi qu’un  amour envers  des gens. Il a combattu la politique divisionniste. Il en a payé de sa vie. Il a refusé d’utiliser les pouvoirs qui lui étaient dévolus pour son propre profit, mais pour l’unité des Rwandais.

Agathe Uwilingiyimana est devenue Premier Ministre de Juillet 1993 à Avril 1994. Elle avait un cœur plein d’humanité en tant que Ministre de l’enseignement primaire et secondaire.

Elle tenait à éliminer l’injustice dans les écoles alors que les fondateurs du soi-disant système politique d’équilibre gouvernaient toujours le pays. Elle s’est opposée à la mise en œuvre du génocide contre les Tutsi et a été assassinée pour ses idées progressistes.

Félicité Niyitegeka a exercé divers métiers, notamment l’enseignement, l’éducation, la gestion des biens publics, l’aide aux nécessiteux.

Le génocide de 1994 contre les Tutsi l’a trouvée à Gisenyi où elle a été tuée pour avoir tenté de protéger les Tutsis cachés dans le Centre Saint Pierre.

Il y a aussi  47 élèves du Groupe Scolaire de Nyange, district de Ngororero. Mais 7 d’entre eux sont morts sur le coup, y compris un autre qui a succombé plus tard à la suite des blessures liées à l’attaque. Ces étudiants ont été attaqués par des infiltrés. Ils ont refusé de se séparer entre Hutu et Tutsi dans la nuit du 18/03/1997 comme le voulaient les assaillants.

«Nous sommes tous des Rwandais», ont rétorqué ces élèves de 5ème et 6ème. C’est alors que les infiltrés ont commencé à tirer sur eux. Certains d’entre eux sont morts et d’autres ont été blessés.

Une autre catégorie des Grands Héros est celle des Ingenzi. Cette catégorie est dédiée aux héros qui ont de bonnes idées ou des actions exceptionnelles caractérisées par le dévouement. Ils sont d’une grande importance. Aucun héros n’est disponible pour être placé dans cette catégorie.

Le Rwanda célèbre chaque 1er Février la Journée des Héros Nationaux.

Le Président de la République s’associe à cette importante commémoration en déposant une gerbe de fleurs sur les tombes des Héros. Un geste repris par les plus hauts dignitaires du pays, et les familles des illustres disparus. (Fin)