
Une réunion régionale sur les entraves au transport se tient à Kigali, et elle a pour objectif de proposer des solutions aux défis.
Parmi les défis au transport figure l’absence de sécurité quand des camions qui traversent les pays africains deviennent otages des groupes armés opérant dans ces pays.
L’autre défi est l’absence de volonté politique pour rehausser l’importance de la politique de transport, en mettant l’accent sur les taxes et diverses solutions.
Le troisième défi est l’insuffisance des infrastructures adéquates. Des routes sont impraticables et non assainies pour offrir un bon transport.
Le dernier défi est la non réalisation des solutions digitales pour résoudre les entraves à ce secteur. Il est par exemple impensable que l’on mette trois jours pour faire le checking des produits à bord d’un avion-cargo qui se rend au Gabon. Des réponses numériques peuvent régler rapidement cette question très rapidement.
De son côté, le Rwanda a présenté dans cette réunion des avancées pour répondre aux défis du transport régional. L’on déplore que certains pays ferment leurs frontières alors que les habitants ont besoin d’échanger.
Le Rwanda a installé des centres de stockage des produits à Ruzizi et Rubavu pour faciliter le transport.
La réunion doit amener les participants à proposer des solutions qui émanent même des pays africains pour aplanir leurs défis. (Fin)