Vingt-quatre personnes ont bénéficié de la transplantation du rein depuis 2023

Dr Lieve Darlène Nyenyeri des Hôpitaux Fayçal et Kanombe

Vingt-quatre personnes ont bénéficié de la transformation du rein depuis mMi 2023 dans l’Hôpital Fayçal de Kigali, selon Dr Lieve Darlène Nyenyeri, néphrologue et membre de l’équipe de transplantation du rein à l’Hôpital Fayçal.

« Nous avons d’autres nombreux patients en préparation et qui attendent pour bénéficier de ce genre d’opération. Nous avons six médecins rwandais néphrologues et deux étrangers, ainsi que trois chirurgiens. Car, pour la transplantation du rein, le néphrologue et le chirurgien sont impératifs et travaillent ensemble. Pour cette année, trois médecins chirurgiens rwandais achèveront leur spécialisation en transplantation pour rejoindre l’équipe de spécialistes en place. Le pays s’est doté d’une spécialisation en tr

Dr Nyenyeri est une jeune doctoresse formée en transplantation du rein en France.

Elle a ajouté que beaucoup d’examens chez le donateur et le patient précèdent la transplantation. Ils concernent la radiologie, le sang et autres tests de compatibilité.

« Nous avons des patients qui ne peuvent pas se payer les soins de dialyse. Le coût de la transplantation du rein est entre 24 millions Frw et 25 millions Frw. Le Gouvernement rwandais paye pour les personnes affiliées à la mutuelle de santé », a-t-elle informé.

Dr Simmon-Pierre Ndayisenga de RBC

Pour Dr Simon-Pierre Ndayisenga, chargé du Programme des maladies du rein et des maladies non transmissibles au sein du RBC (Centre Biomédical du Rwanda), les maladies du rein et d’hypertension sont en augmentation dans le pays.

Le programme de les identifier a été renforcé aussi. La maladie du rein est souvent causée par le diabète, les maladies cardio-vasculaire, l’hypertension, et beaucoup d’alcool. 

Des stratégies ont été prises pour faire face à ces maladies. La priorité est d’agir avec la prévention, faire beaucoup de sport, éviter le tabagisme et l’excès d’alcool.

A un stade avancé, le patient souffrant du rein est informé sur le comportement à adopter : se faire soigner afin de guérir, suivre le traitement par dialyse, ou subir la transplantation.

« Au total, cent personnes ont subi des opérations de transplantation du rein au Rwanda et à l’extérieur. Des rapports provenant de divers hôpitaux dans le pays signalent que mille patients atteignent le stade de bénéficier de l’opération de transplantation du rein au Rwanda », a informé Dr Niyonsenga.

Les médecins se sont entretenus aujourd’hui 15 Mars 2024 lors de la Journée Mondiale du Rein. C’était à l’Hôtel Sheraton de Kigali où 115 experts dans les soins du rein se sont retrouvés pour échanger sur divers points de traitement de la maladie du rein.

Vue de la salle

Un père de 58 ans, nommé Martin Karangwa, a bénéficié de la transplantation du rein à l’Hôpital Fayçal. La donatrice du bon rein a été sa fille de 25 ans, Noëlla Karangwa.

« J’ai été fière de contribuer à la guérison de mon père en lui donnant mon rein. J’ai grandi en appréciant mon bon papa. Il fallait lui être d’un ultime et précieux secours. Ma santé est bonne avec l’unique rein qui me reste. Je poursuis mes activités habituelles, sans changement spécial », dit-elle.

Le papa qui a reçu le rein évolue normalement. Il reste en bonne santé en suivant les conseils de ses médecins.

Personne ne devrait avoir peur de faire don de son rein à son semblable pour le sauver. Un seul rein suffit pour faire vivre normalement une personne, ont recommandé les médecins. (Fin)