Visite ad limina des évêques rwandais à Rome

Célébration de l’Eucharistie au premier jour de la Visite Ad Limina 

Du 6 au 11 mars 2023, les Evêques Catholiques du Rwanda effectuent une Visite Ad Limina Apostolorum au Vatican. Ils rencontreront plusieurs responsables de congrégations et dicastères (ministères) et, bien sûr, le pape François.

Selon leur programme, hier, le premier jour de leur visite, ils ont visité le Dicastère des Causes des Saints et la Pénitencerie Apostolique. 

Aujourd’hui, 7 mars, il est prévu de visiter le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique et les 3 dicastères dont Propaganda Fide, celui du Service du Développement Humain Intégral et le Dicastère de la Culture et de l’Education.

Pour le mercredi 8 mars, au matin, ils se retrouveront à la Basilique Saint-Pierre. Puis ils rencontreront les membres du Dicastère pour la Famille, les Laïcs et la Vie, ceux du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et Société de Vie Apostolique et ceux du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.

Le jeudi 9 mars, à partir de 10 heures, leur visite est prévue auprès du Dicastère de la Communication, du Dicastère du Culte Divin et de la Discipline des Sacrements, et enfin au Dicastère du Clergé et à la Secrétairerie d’Etat.

Le vendredi 10 mars 2023, les évêques seront reçus en audience par le Saint-Père à 10h00, et à 18h00, ils visiteront la Maison de l’Œuvre de l’Eglise.

Le samedi 11 mars, dernier jour de leur Visite Ad Limina, ils célébreront la messe dans la Basilique Saint Paul Hors-les-Murs à 10h00 et à 11h30 ils rencontreront la communauté rwandaise résidant à Rome.

La visite ad limina, du latin ad limina apostolorum (“au seuil des basiliques des apôtres”), désigne la visite que chaque évêque fait tous les cinq ans au Saint-Siège. À l’origine, chaque évêque devait, en personne, se présenter à Rome. Les visites ad limina sont, aujourd’hui, organisées par les évêques d’une même conférence épiscopale.

Il s’agit de vénérer les tombeaux des Apôtres Pierre et Paul dans leurs basiliques, rendre visite au pape et remettre un rapport sur la situation du diocèse.  Les visites ad limina permettent pour chaque évêque, une rencontre avec celui qui est à la tête de l’Eglise, le pape et ses collaborateurs et une expérience de communion avec ses frères évêques.

Cette visite ne s’improvise pas. Elle est préparée de la part de chaque diocèse   par un rapport circonstancié. Un listing de questions est envoyé portant sur l’ensemble de la vie pastorale, les initiatives prises, les difficultés rencontrées, le contexte ecclésial et socio-culturel, les perspectives. (Fin)