Le vice-président du Comité Olympique du Rwanda, Festus Bizimana.
By André Gakwaya;
Des délégués de 71 du Commonwealth Games Fédération (CGF) réunis à Kigali ont introduit les Droits de l’homme dans le sport, et une déclaration y relative est attendue pour encourager tout le monde à se conformer à ce principe, selon vice-président du Comité Olympique du Rwanda Festus Bizimana.
«Le Rwanda a été agréé comme membre du Commonwealth, il y a dix ans. Le CGF a jugé bon d’y tenir les présentes assemblées annuelles qui englobent la révision des statuts de l’organisation, ainsi que son Plan stratégique», a-t-il indiqué.
Il a ajouté que pendant ces ceux jours consécutifs, les délégués étudient un nouvel élément qui est l’introduction des Droits de l’homme dans le Sport.
«Cela signifie la promotion des Droits de la femme et la protection des Droits des enfants dans le sport, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la lutte contre le racisme, l’ absence d’inclusion, la discrimination, la ségrégation, tout ce qui est inéquité », a poursuivi le vice-président du Comité Olympique du Rwanda.
Beaucoup d’éminentes personnalités participent aux réunions dont le président du Comité Olympique et Ministre des Sports du Malawi, la Secrétaire Générale du Commonwealth. (Fin)