Aucun effet secondaire grave des vaccins anti-Covid(MINISANTE)

Le Ministère rwandais de la Santé(MINISANTE) n’a signalé jusqu’ici aucun effet secondaire indésirable chez les patients vaccinés contre la COVID-19 depuis le début de la campagne bien que le nombre de personnes vaccinées soit encore relativement faible.

Au premier jour de la vaccination contre la Covid-19 au Rwanda, 75.056 personnes au total ont reçu la première dose de ces vaccins. Et jusqu’à présent, aucun effet secondaire grave n’a été signalé par le Centre Biomédical du Rwanda, un département du  MINISANTE qui supervise l’opération.  

Les établissements de santé des quatre provinces du pays ont reçu des doses de vaccin et l’exercice de vaccination se poursuit depuis vendredi, se concentrant sur les personnes identifiées comme des groupes à haut risque, y compris les travailleurs de première ligne, les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant des problèmes de santé chroniques.

Dans le cadre de la campagne, le MINISANTE a mis en place un comité de suivi dédié à la surveillance des effets indésirables des vaccins contre la Covid-19. Mais jusqu’à présent, aucun effet indésirable grave ou inattendu n’a été signalé par le Ministère.  Seules des douleurs à l’endroit où on fait l’injection, le vertige et de la fatigue  ont été signalées par certaines  personnes vaccinées contactées par l’Agence Rwandaise d’Information.   

S’adressant à un média local Julien Niyingabira, Directeur du Centre de Communication sur la Santé, a aussi confirmé qu’aucun effet indésirable grave n’a été rapporté depuis le début de la campagne de vaccination. 

«Jusqu’à présent, il n’y a pas de complications lié au vaccin. Et je voudrais noter qu’il existe des équipes qui ont été mises en place pour assurer le suivi des vaccinés, à la fois à long terme et à court terme. Ces équipes sont prêtes à fournir des directives et un soutien médical, si nécessité il y a.   Jusqu’à présent, aucune complication ne s’est manifestée à cause du vaccin. Mais même si cela se produit, des équipes médicales sont prêtes à apporter le soutien nécessaire. »

Les effets indésirables du vaccin contre la Covid-19 sont particulièrement scrutés, mais aucun effet secondaire grave n’a été constaté jusqu’ici par le Comité ad hoc mis en place par le MINISANTE.  Le Ministre va poursuivre son suivi des effets indésirables dans les prochaines semaines, alors que la campagne de vaccination va s’accélérer, notamment avec l’arrivée de nouveaux lots de vaccin. (Fin).

Please follow and like us: