Cellule Bihungwe(Mudende): L’Eglise de la Fraternité a créé une culture de l’hygiène dans ses fidèles

Le Pasteur Etienne Nsanzimana

Cellule Bihungwe(Mudende): Le Pasteur  Etienne Nsanzimana dirige l’Eglise de la Fraternité du Rwanda (Church of Brothern) dans la cellule Buhungwe, secteur Mudende, district de Rubavu. 

L’église a sa direction à Rubavu. La maison mère est aux USA. L’église est présente au Nigeria depuis cent ans et aux USA depuis 350 ans. L’une de grandes réalisations de cette église et du Pasteur  Nsanzimana est d’avoir réalisé la mise en œuvre du programme WASH(Eau-assainissement et hygiène) dans la cellule Bihungwe, secteur Mudende, juste aux pieds des volcans Karisimbi et Nyiragongo.

En ce mardi 23 janvier 2023, une cinquantaine de journalistes se sont rendus à Bihungwe, en compagnie de RBC (Centre Biomédical du Rwanda),  du Dr Jules Mugabo de l’OMS et d’autres partenaires. Le constat est unanime : Les réalisations en hygiène et assainissement consistent en un modèle à dupliquer dans d’autres communautés du Rwanda. 

Tant les comportements des enfants et des parents ont changé. Tous ont la culture de se laver les mains après le passage aux toilettes et avant les repas. Les mamans cultivatrices se lavent les mains avant d’allaiter les bébés, ou de préparer les repas.  

Tous portent des habits bien lavés à l’eau propre. Ainsi que des souliers ou des babouches quand ils vont à l’école ou à la messe. Les enfants sont imprégnés de la culture de se laver le corps après les jeux ou les travaux de la journée, juste avant d’aller au lit.

Et surtout, dit le pasteur Etienne, tous viennent à la prière avec des habits lavés et propres, et même des babouches. Ainsi ils peuvent s’asseoir à côté des autres, tous bien lavés et propres sans provoquer nul gène. La population de Bihungwe dispose de latrines propres qu’elle utilise pour maintenir l’hygiène et l’assainissement. 

La population boit de l’eau qui a été chauffée à 100 degrés. afin d’éliminer les causes des maladies. Cette eau est ensuite conservée dans des ustensiles propres avant de la boire. 

“ Cette éducation est dispensée par l’Eglise de la Fraternité et elle rehausse la vie des populations. Surtout que cette église paye des bourses à trois enfants de la communauté pour leur permettre d’approfondir la bible et l’anglais. Chaque boursier bénéficie ainsi de 100 mile Frw pour ce programme. L’anglais est enseigné par un enseignant nigérian. L’église de la fraternité va envoyer un jeune pasteur rwandais pour se former à l’extérieur et revenir remplacer le pasteur local viellant », a poursuivi Pasteur  Etienne.

L’église a aussi donné des brebis à certains membres de la communauté locale afin de lutter contre la pauvreté. En ce 30 janvier 2024, on célèbre la journée mondiale contre les maladies tropicales négligées. C’est une occasion de dire aux Rwandais que l’exemple de la cellule Buhundwe doit être dupliqué dans leurs communautés.  Les personnes adultes et âgées de Buhundwe prennent deux fois l’année un comprimé contre les vers intestinaux. 

Pour le secrétaire exécutif de de la cellule, Jean Bosco Karegeya, l’appui consenti par l’église de la fraternité, par les partenaires et le gouvernement du Rwanda aide à lutter contre la pauvreté et à renforcer l’hygiène et l’assainissement. 

Des personnes comme Nyirabirayi et son époux et d’autres en bénéficient par les travaux publics VUP Umurenge. Ils peuvent payer la mutuelle de santé, se nourrir, et lutter contre les maladies négligées. Dans ce même cadre, 21 maisons seront construites pour les vulnérables afin de leur garantir un habitat convenable et une hygiène décente. (Fin)